Ouverture de droit au IJ

Bonjour

L'organisme de Sécurité sociale verse au maximum 12 mois d'IJ par période de 3 ans consécutifs.
À la date de l'arrêt la sécu regarde le nombre de jours versés les 36 dernier mois avant l'arrêt si j'ai bien compris pour accorder ou non le droit aux indemnités journalières.

Les arrêts maladies catégorisés en ALD sont ils comptés dans les 360j de droit au IJ maladie ?
Exemple, si je suis en arrêt maladie au 1 août 2024, la CPAM va regarder en si de août 2021 à août 2024 il y'a eu 360j d'indemnisation ?

En cas de période de chômage donc en recherche active d'emploi, les droits se recharge t'il ?

En vous remerciant

Axd35

Bonjour Axd35,

Je vous invite à prendre connaissance de ce topic relatif à la durée maximum d'indemnisation.

Pour la totalisation des 360 IJ,il convient de ne pas comptabiliser les délais de carence, les journées calendaires indemnisées à l’un des titres suivants :

  • Accident du Travail,
  • Maternité, Paternité,
  • Affection article L 324-1 du code de la Sécurité Sociale (exonérante ou non),
  • Affection d’origine militaire,
  • Arrêts de travail en rapport avec l’activité de sapeur-pompier volontaire
  • Arrêts de travail dérogatoires (Covid-19).

Les journées indemnisées dans le cadre d’une reprise du travail à temps partiel thérapeutique (qu’elles se rapportent ou non à une affection individualisée) ou d’un reclassement professionnel ne sont pas considérées comme une période d’indemnisation pour le calcul des 360 IJ.

Si votre arrêt est en lien avec une affection de longue durée, vous pouvez bénéficier d'une période maximum de 3 ans d'indemnisation de date à date, sous réserve d'ouvrir vos droits.

Pour toute précision complémentaire, je vous invite à contacter un conseiller de votre caisse primaire d'assurance maladie, (CPAM) depuis l'Espace d'échanges de votre compte ameli ou par téléphone au 36 46.

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Elryn

Les IJ ALD maternité et accident de travail/maladie pro ne sont pas dans le compteur des 360 IJ sur 3 ans de la maladie ordinaire.

Quand vous êtes au chômage cela recharge vos droits du moins ce ne sont pas des jours d’IJ