Justificatif de domicile et documents nécessaires pour obtenir le numéro de sécurité sociale et la Carte Vitale

Bonjour,

Ma femme, notre fils et moi sommes portugais et nous avons déménagé en France, à la frontière avec le Luxembourg, et nous séjournons dans un Airbnb depuis 2 mois. Je travaille au Luxembourg depuis 1 mois et demi avec un contrat CDI, mais je suis encore en période d'essai de 3 mois. À cause de cela, nous n'avons pas les 3 fiches de paie nécessaires pour louer une maison.

Récemment, nous avons découvert que ma femme est enceinte et nous avons plusieurs consultations à l'hôpital le plus proche. J'aimerais savoir si les reçus ou autres documents du Airbnb peuvent être utilisés comme justificatif de domicile pour obtenir le numéro de sécurité sociale et, ensuite, la Carte Vitale. J'aimerais également savoir si ces reçus peuvent être utilisés pour inscrire notre fils à l'école en attendant que nous trouvions une maison à louer.

Existe-t-il une organisation qui pourrait nous aider à résoudre ces problèmes et à traiter les documents nécessaires ?

Je vous remercie par avance pour votre aide.

Cordialement,

[Nous protégeons votre vie privée : cette publication a été modifiée afin qu'elle ne contienne plus de données personnelles]

Ribeiro

Bonjour Ribeiro Carriére Santos,

La réponse à votre question est déjà disponible sur le forum. Je vous remercie de suivre les démarches indiquées dans ce topic relatif à l'affiliation d'un communautaire européen.

Je vous invite à consulter ce topic au sujet des pièces justificatives acceptées pour prouver votre résidence en France. Toute facture d’hôtel, air bnb ou autre sera acceptée.

Si vous souhaitez être accompagnés pour la constitution de vos dossiers, vous pouvez bénéficier d'un rendez-vous personnalisé dans un accueil de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

Vous pouvez prendre ce rendez-vous en contactant un conseiller par téléphone au 36 46.

En revanche, nous ne pouvons répondre sur ce forum, que sur des questions réglementaires concernant l'Assurance Maladie.
Nous ne sommes donc pas habilités à vous fournir de renseignements concernant l'inscription de votre fils à l'école. Vous pouvez cependant obtenir les coordonnées d'un(e) assistant(e) social(e) de secteur auprès du conseil départemental ou de votre centre communal d'action sociale (CCAS).

Je vous souhaite une agréable installation en France.