Contestation catégorie invalidité

Bonjour, je viens de recevoir 2 décisions: une d'invalidité catégorie 1 et l'autre du montant de la pension qui va avec. Je souhaite contester la catégorie car mon médecin me dit que je devrais être catégorie 2. Est ce que je dois juste contester la catégorie auprès de la CMRA (et la pension sera automatiquement revue) OU je conteste la catégorie devant la CMRA et la pension devant la CRA ?

Elise

Bonjour Elise,

Toute décision rendue par votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) peut être contestée en suivant les modalités de voie de recours qui vous sont précisées dans la notification reçue.

Si la catégorie d'invalidité est révisée, alors son montant sera revu selon les barèmes en vigueur. Il n'y aura pas de nouveau calcul du salaire annuel moyen servant de base au versement de votre pension.

Au besoin, vous trouverez des informations complémentaires sur ce topic reprenant les différentes catégories d'invalidité.

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Elryn

Il ne sert à rien de contester la pension. C’est juste un calcul qui correspond à votre catégorie donc il y a rien à contester. À moins que vous vous ne soyez pas d’accord sur les 10 meilleurs années qui ont été pris en compte

Elise

Donc vous me confirmez que je dois juste contester la catégorie d'invalidité et que si je passe à la catégorie 2 apres la CMRA le nouveau calcul sera fait automatiquement ? J'ai peur qu'après on me dise que comme je n'ai pas contesté aussi le montant de la pension la cpam ne change pas le taux....

Elryn

Si vous gagnez sur la reconnaissance de catégorie 2, le calcul sera refait automatiquement.

Aujourd'hui ils ont calculé vos 10 meilleures années, imaginons que ca fait une moyenne de 24000€ brut par an, ils ont appliqué le % d'une catégorie 1 soit 30% soit 7200e annuel soit 600€ par mois.

Si vous gagnez la reconnaissance, ils reprendront les 24000€ brut annuel, et ils appliqueront le % de catégorie 2 soit 50% soit 12000€ annuel soit 1000€/mois.