IJ en arrêt de travail avant congés maternité en tant qu'assistante maternelle

Bonjour,

Ma femme attend notre second enfant, mais elle a eu une prééclampsie pour le premier. Comme elle est assistante maternelle, elle risque d'être arrêtée avant son congé maternité. Cependant, elle craint de ne pas être correctement rémunérée car certains de ses contrats pourraient se terminer avant son arrêt de travail, et donc ne pas être comptabilisés dans les trois derniers mois pour le calcul des indemnités journalières (IJ). Les 12 derniers mois ne sont pas non plus favorables car elle a eu plusieurs petits contrats.

Comme je ne veux pas qu'elle soit stressée et qu'elle peine à trouver des informations fiables et sûres, j'aimerais savoir :

Doit-elle être encore sous contrat avec ses employeurs lors de la réclamation des IJ en arrêt de travail ?
Si elle n'est plus sous contrat avec certains employeurs, les trois derniers mois seront-ils quand même pris en compte pour son arrêt de travail ?
Jusqu'à quelle période peut durer un arrêt de travail avant le congé maternité, et y a-t-il une diminution des IJ au fur et à mesure des mois ?
Merci beaucoup pour votre aide et vos conseils.

Merci par avance de votre retour

soleil

Bonjour soleil,

Pour connaître la réponse à votre question, je vous invite à consulter ce topic au sujet de l'indemnisation des assistantes maternelles en cas d'arrêt de travail.

Si l'activité de votre épouse a été discontinue , le calcul des indemnités sera effectué sur les 12 derniers bulletins de salaire.Il n'est pas nécessaire que le contrat avec ses employeurs soit en cours lors de sa demande d'indemnisation.

En fonction de sa situation, sa caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) peut être amenée à lui demander des pièces complémentaires afin de calculer ses indemnités journalières.

Je vous suggère également de prendre connaissance de ce topic intitulé "Nombre indemnités journalières ?" qui vous apportera des informations au sujet du nombre de jours maximum versés pour un arrêt maladie.

Enfin, n'hésitez pas à prendre un rendez-vous en accueil avec un conseiller de la CPAM de son lieu de résidence. Il pourra répondre à toutes vos interrogations et vous accompagner dans ses démarches. Vous pouvez prendre ce rendez-vous depuis la rubrique "Mon agenda" de son compte ameli ou par téléphone, en composant le 36 46.

Bonne journée.

Autres réponses

Elryn

Ce sont les salaires des 3 mois avant l’arrêt qui comptent même si les contrats sont terminés.

Il n’y a pas de diminution des IJ

soleil

Merci pour votre réponse. Pouvez-vous me confirmer si vous êtes en charge des arrêts de travail au sein de la CPAM ou si vous avez une source précise pour cette information ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Elryn

Non je ne travaille pas à la CPAM, je suis juste une personne qui aide les gens dans leurs démarches et qui connaît la législation

tata29460

En tant qu'assistante maternelle vous pouvez demander a la CPAM qu'il calculs les 12 derniers mois de salaires pour avoir des ij plus favorable. C'est ce qu'ils ont fait pour moi a ma demande je suis assistante maternelle . Vous avez ij avec la CPAM et un complément avec ircem.

soleil

Je vous remercie pour votre retour, elryn et tata29460. Merci également à Sabine pour votre réponse. Pour le calcul des indemnités journalières (IJ), est-ce que ce sont les trois derniers mois de salaire ou les douze derniers mois qui sont pris en compte ? Après avoir consulté les éléments, il semble que les trois derniers mois soient plus favorables pour ma femme. Peut-elle choisir le mode de calcul ?

Élodie

Epicurienne avant tout, on me dit aussi mesurée, courageuse et sensible. Parfois o...

Bonjour soleil,

Si l'ouverture de droits est réalisée sur 3 mois, il n'est généralement pas nécessaire de calculer sur 12 mois, sauf dans le cas d'une activité discontinue. Dans tous les cas, c'est l'indemnité journalière la plus avantageuse qui sera versée.

Cette distinction restant à l'appréciation du service en charge du calcul de l'indemnisation maladie de votre caisse, je vous suggère de l'interroger directement depuis l'Espace d'échanges de son compte ameli ou par téléphone, en composant le 36 46.