Quel est le montant maximum d'une rente dinvalidité ?

Bonjour

Je suis atteint par la maladie de parkinson depuis 11 ans je travaille dans l horlogerie ( manipulation de pièces mininuscule). J'ai de plus en plus de difficultés pour travailler.... je voudrais savoir comment est calculé le montant d'une rente d invalidité au cas iu je devrais arrêter mon activité .A savoir que j'ai travaillé en Suisse les dix dernières années écoulées . Actuellement je suis salarié en France

Claude

Bonjour Claude,

Pour bénéficier d'une pension en France, vous devez avoir cotisé en France et respecter les conditions décrites dans ce topic au sujet de l'invalidité.

Je vous invite également à consulter ce topic réalisé au sujet de la pension coordonnée : "Invalidité pour les frontaliers".

Lorsqu’un assuré formule sa demande de pension d’invalidité auprès d’un organisme de sécurité sociale français et qu’il déclare une activité dans un ou plusieurs pays étrangers, il convient de déterminer si son dossier doit être instruit dans le cadre des accords internationaux.

Tout signalement d’une activité à l’étranger déclenche systématiquement une analyse pour déterminer s’il y a lieu de procéder à l’instruction de la demande de pension d’invalidité dans le cadre des accords internationaux et cela même si la pension nationale française a fait l’objet d’un refus administratif ou médical.

Concernant le montant de la pension d'invalidité, je vous invite à lire cette réponse qui précise le montant en fonction des catégories.

Le montant maximum mensuel brut pour un salarié est de :

- 1159.20 euros pour la 1ère catégorie ;

- 1932 euros pour la 2ème catégorie  ;

- 1932 euros + une majoration tierce personne de maximum 1266.60 euros pour la catégorie 3.

Autres réponses

Germinal

Bonjour

1900 euros environ le plafond en tous les cas catégorie 2
1160 catégorie 1

Par contre je ne sais pas s'ils se basent sur des salaires perçus à l"étranger, qui n'auraient pas cotisés en France, pour évaluer le salaire moyen des 10 meilleurs années, pour faire ensuite leurs calculs ... ?!

là il y a un simulateur par exemple sinon :
https://www.aide-sociale.fr/simulateur-pension-invalidite...