maladie professionnelle ?

Bonjour Je voudrais savoir combien de temp après un licenciement pour inaptitude sans maladie professionnelle le 19 juin 2023 et d un changement le 20 mai 2024 j ai été reconnue en maladie professionnelle comment cela ce passe t il pour les indemnités ? doit je toucher quelque chose ou pas ou est ce trop tard ? merci pour votre réponse

chouchou

Bonjour chouchou,

Les dispositions relatives à l'inaptitude au travail visent au maintien du versement du montant de l'indemnité journalière perçue initialement pour l'accident du travail ou la maladie professionnelle reconnu(e), pendant une période d'un mois maximum (30 jours) entre l'avis d'inaptitude délivré par le médecin du travail et le reclassement effectif ou le licenciement d'un salarié. Votre licenciement ayant déjà été prononcé, vous ne pouvez plus prétendre à cette indemnité.

Si votre question concerne la reconnaissance de votre maladie professionnelle, sachez qu'à l'issue d'un délai propre à votre caisse primaire d'assurance maladie, vos indemnités journalières seront régularisées.

En attendant, celle-ci continuent d'être versées au titre de la maladie.

Vous trouverez des informations complémentaires en consultant cette réponse sur le montant des indemnités journalières en accident du travail ou maladie professionnelle.

Si votre question porte sur l'incapacité et la possibilité de perception d'une rente, cela ne sera possible que si votre médecin établit un certificat médical final avec séquelles indemnisables et que le médecin conseil statue sur un taux d'incapacité.

La rente peut faire l'objet d'une indemnité en capital forfaitaire ou d'une rente d’incapacité permanente et viagère. Vous obtiendrez toutes les informations à ce sujet en consultant cet article issu du site ameli.fr intitulé "Incapacité permanente suite à un accident du travail : indemnités et rente".

Pour en savoir plus, consultez le Barème indicatif d'invalidité (accidents du travail) sur le site Légifrance. Le montant de la rente est calculé en fonction du taux d'IPP. Ce montant peut être réévalué suite à la révision du taux d'incapacité.

Si vous souhaitez plus de détails sur votre dossier personnel, je vous invite à contacter votre CPAM au 36 46.

Vous trouverez les autres moyens pour contacter votre caisse sur notre site ameli.fr, rubrique "Adresses et contacts".