Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Étant étudiante en Espagne, comment obtenir un número de sécurité sociale pour travailler en France pendant les JO?

Je suis française, née en Belgique et je n'ai jamais vécue en France. Je résiderai temporairement chez des amis durant mon contrat de travail.

  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Inesita,

Si vous êtes Française,vous pouvez suivre les démarches indiquées dans ce topic intitulé "Retour en France d'un Français".

Je vous souhaite une bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour Sabine,

Il ne s'agit pas d'un "retour en France" puisque je n'ai jamais vécue en France. Je vais venir en France et y travailler seulement un mois cet été puis retourner ensuite en Espagne pour poursuivre mes études. J'ai donc besoin d'une solution spécifique.
Merci d'avance pour votre retour.

Bonjour Inesita,

En tant que Française née à l'étranger et vivant à l'étranger, vous n'avez jamais été affiliée auparavant à un organisme français d'assurance maladie, vous ne possédez en effet pas encore de numéro d'assuré auprès de l'Assurance Maladie. Toutefois, les personnes de nationalité française nées à l’étranger figurent, pour la plupart, sur les registres d’état civil détenus par le Service Central de l’État Civil (SCEC) à Nantes. Si votre naissance a bien été enregistrée à l'état civil, un numéro de Sécurité sociale a dû vous être attribué. Cependant, ce numéro n'est pas connu ni actif auprès de l'Assurance Maladie et ne peut donc vous être communiqué par nos services.

Dans ce cas, vous devez donc remplir les mêmes formalités que les étrangers nouvellement arrivés afin de vous affilier au système de santé français.

Vous devez attendre de séjourner sur le territoire français pour réaliser les démarches décrites dans ce topic : "Démarche pour obtenir un numéro de sécurité sociale pour un Français né hors de France ?".

Concernant le justificatif de domicile, dans votre situation, je vous invite à transmettre la copie de la pièce d'identité de la personne qui vous héberge ainsi qu'une attestation sur l'honneur rédigée par cette personne. Elle doit préciser, dessus, la date depuis laquelle vous êtes hébergé(e) et doit accompagner son courrier de la copie d'un justificatif de domicile.

Enfin, je vous précise que le numéro de sécurité sociale n'est pas obligatoire pour signer un contrat de travail. Lors de la déclaration préalable à l'embauche (DPAE), votre employeur doit alors établir un numéro technique temporaire (NTT). Pour tout renseignement complémentaire, il peut se rapprocher des supports techniques dédiés à la DPAE ou de l'Urssaf (union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d'allocations familiales).

Bonne journée.