Augmentation de 34% d'un traitement orthodontique, est-ce légal ?

Bonjour,

Depuis 2021, je suis un traitement orthodontique en vue d'une opération de la mâchoire que j'ai reçue début 2024. Pour suivre ce traitement, je vais au Centre de Santé Dentaire de la Mutualité Française Je paye par semestre de 6 mois. Avant chaque semestre, je dois signé un devis. Depuis toujours, le montant de ces devis étaient de 580 euros. Sans prendre en compte des ajouts comme le prix des moulages etc...

Depuis novembre 2023, le prix est passé à 780 euros. J'ai signé et payé le devis parce que je n'avais pas franchement le choix. Mon opération étant programmée 2 mois plus tard. il me fallait ces soins. Mais j'ai bien demandé à mon orthodontiste pourquoi une telle augmentation de 34%. Elle n'a pas su me répondre. Elle m'a dit que c'est la Mutualité qui décide d'augmenter les prix et qu'elle n'y est pour rien.

Le 24/05/2024, j'ai dû de nouveau signer un devis de 780 euros. Sauf que cette fois-ci je ne l'ai pas fait. Mon prochaine rendez-vous était pourtant déjà programmé mais voyant que je ne voulais pas signer le devis, ils l'ont annulé et m'ont dit que j'aurais un prochain rendez-vous pour mes soins orthodontiques quand j'aurais rapporté le devis signé.

Est-ce légal de facturer 34% de plus sans une once d'explication ? Ne devrais-je pas avoir le droit de terminer mon traitement au même tarif ?

Cordialement.

JackAtlas117

Bonjour JackAtlas117,

Pour connaître la réponse à votre question, je vous invite à consulter ce topic relatif au litige survenant en cours de soins d'orthodontie.

Le contexte évoqué est différent, en revanche, la réponse s'applique également à votre situation.

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Elryn

Comme vous signez un devis à chaque semestre, ils peuvent parfaitement augmenter les tarifs en cours de traitement

JackAtlas117

Je précise aussi que sur aucun devis il n'est précisé le détail du traitement. Il n'y a rien marqué, donc je paye 580/780 euros sans savoir le traitement exacte, sans avoir le détail des soins. Est-ce normal ?

JackAtlas117

Je voudrais préciser autre chose : j'ai vu sur le net qu'il était obligatoire que le praticien mette une description précise du traitement et des matériaux utilisés sur le devis. Hors je n'ai jamais rien vu marqué de tel. Ni sur les anciens devis, ni sur le nouveau que je n'ai pas signé.