Residant belge

Bonjour
Francaise residant en belgique je travaille en France. Je ne parviens pas à créer mon compte ameli avec un code postal belge. Par ailleurs jai été en arrêt via un médecin belge et je voudrais faire reconnaitre cet arrêt par la cpam et par mon employeur. Merci

Belgiquea

Charline

Bonjour Belgiquea,

Si vous avez des droits auprès du régime général en France vous pouvez ouvrir un compte ameli. Cependant, le système ne gère pas les codes postaux étrangers. Pour obtenir un code vous permettant de vous connecter, vous pouvez contacter votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) depuis l’étranger en composant le +33 184 90 36 46 ou depuis la France sur le 36 46.

Concernant votre arrêt de travail, cette question a été abordée sur le forum. Pour en connaître la réponse, je vous invite à consulter ce topic intitulé "Comment faire pour obtenir un arrêt maladie depuis l’étranger ?".

Autres réponses

Belgiquea

Bonjour
Les appels vers la France me coutent tres cher, n'existe t il pas un autre moyen de communication ? Je ne savais pas que je n'avais que 48h pour faire valider mon arrêt de travail belge. Mon employeur, a qui j'ai signalé mon arrêt dès ma sortie de consultation, ne m'a pas indiqué que mon document n'était pas valable et n'a effectué aucunes démarches de son côté. Je ne savais pas que c'était la CPAM qui payait les indémnités (en Belgique, c'est l'employeur). Comment procéder ? Merci

Bonjour Belgiquea,

Dans votre situation, il convient d'appeler directement votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

Je vous invite à consulter le topic suivant : Comment contacter la CPAM depuis la France ou l'étranger ?

Concernant votre arrêt de travail, je vous invite à le transmettre à votre CPAM par courrier, si c'est bien votre caisse en France qui doit vous indemniser. Si vous êtes affiliée en France car vous y résidez mais que vous travaillez en Belgique, c'est à l'organisme de santé belge de vous indemniser cet arrêt.

Vous pouvez retrouver toutes les coordonnées de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) depuis le site ameli.fr, rubrique "Adresses et contacts".

Pour plus d'informations sur les arrêts maladie gérés par l'Assurance Maladie en France, je vous invite à consulter cet article intitulé : "Arrêt de travail pour maladie : les indemnités journalières du salarié".

Je vous souhaite une très bonne journée.