retour en france d'un français invalide en belgique

bjr. je suis français est ayant eu un accident domestique en belgique il y a 32 ans,(car je travaillais et je me suis domicilié a cette époque),je touche en invalidité de la mutuelle belge.
Je souhaite me rapprocher de ma famille en france dont ma belle sœur qui songe a un logement a titre gratuit.
Après avoir fait plein de recherches, il semblerait que cela se passe ainsi si je suis pas dans l'erreur:
une fois un domicile en france,je dois m'inscrire a une cpam et la mutuelle belge va verser ma pension a la cpam qui sert d'intermédiaire, et a la cpam il me faudra fournir le papier de la mutuelle belge+un rib français et un acte de naissance. Faudra t il d'autres papiers pour la cpam? et combien de temps le transfert dure de la mutuelle belge a la cpam?est ce que je risque de me retrouver sans revenus pendant une période?
et dernière question ayant une maladie auto immune qui nécessite un suivi medicale+medicaments,est ce que j'aurai directement accès a ses soins en france?
merci

adriams

Bonjour adriams,

En tant que communautaire Européen, je vous remercie de suivre les démarches indiquées sur ce topic relatif à l'affiliation.

Comme vous êtes bénéficiaire d'une pension d'invalidité belge, vous serez exonéré des 3 mois de carence de résidence en faisant demande du formulaire S1 (e121) à la caisse belge, que vous transmettrez avec votre demande d'affiliation en France. Votre caisse belge doit continuer à vous verser votre pension invalidité.

Pour une prise en charge de vos soins en France au titre d'une pathologie déterminée, une fois affilié, vous pourrez faire demande, auprès de votre médecin traitant déclaré en France, d'un protocole de soins pour affection de longue durée (ALD). Ce protocole permettra une prise en charge à 100% de la base de remboursement pour les soins en rapport avec cette ALD.

Les délais de traitement varient selon le type de demande et le nombre de dossiers en cours de traitement. Ils sont donc différents d'une caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) à l'autre. Je vous conseille de contacter régulièrement votre CPAM au 36 46 afin de faire le point sur l'avancement de votre affiliation.

Vous trouverez les autres moyens pour contacter votre caisse sur notre site ameli.fr, rubrique "Adresses et contacts".

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant