Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Congé paternité

Bonjour,
Je souhaiterai avoir des informations dans mon cas qui est assez similaire aux questions précédentes mais j'aimerai savoir si je peux bénéficier du congé paternité.
Je suis français et ma compagne est britannique et vit au Royaume-Uni. Nous allons avoir très bientôt avoir un enfant et je suis demandeur d'emploi en ce moment.
1) Ai-je droit au congé paternité sachant que l'enfant va naître au Royaume-Uni?
2) Si oui, quelles sont les démarches à effectuer auprès de ma CPAM? Fournir le certificat de naissance et mes 3-4 derniers bulletins de salaire précédent la période de chômage? Y a-t-il autres choses à fournir? Pourriez-vous svp m'éclaircir sur le sujet svp.
Merci.
Cordialement,

Shams8-5

  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Mél

  • 3368 réponses publiées

J'ai fait le choix de "cultiver mon jardin", dommage que je n'ai pas la main verte.

Voir le profil

Bonjour Shams8-5,

si vous êtes couvert en France auprès de l'Assurance Maladie et que vous remplissez les conditions d'ouverture de droits au congé paternité, vous pourrez bénéficier des indemnités journalières, même si votre enfant est né au Royaume-Uni. 

Un internaute a rencontré la même problématique que vous sur ce forum. Je vous invite à prendre connaissance de cette réponse concernant le droit au congé paternité pour un enfant né à l'étranger.

Vous trouverez la liste des pièces à fournir sur notre site ameli.fr, rubrique "Le congé de paternité et d’accueil de l’enfant > Un droit ouvert à tous les salariés > Pièces justificatives à fournir". Vous pourrez joindre la copie intégrale de l'acte de naissance de votre enfant ou sa transcription établie par un consulat, un courrier avec les dates souhaitées du congé paternité (1ère période obligatoire de 4 jours à compter de la naissance de l'enfant) ainsi que la copie de vos 4 derniers bulletins de salaire (si votre activité était régulière) ou 12 derniers mois (activité discontinue) avant votre inscription à France Travail.

La perception d'une allocation versée par France Travail permet le maintien du droit des prestations en espèces.

Je vous souhaite une bonne journée.


Ce post vous a-t-il été utile ?

100% des internautes ont trouvé cette réponse utile