Travailleur indépendant gagnant moins de 10000€ par an : comment être couvert si accident de trajet ou de travail?

Je suis autoentrepreneur dans le domaine culturel et gagne moins de 10 000€ par an. Suite à un accident de trajet en allant travailler l'assurance maladie me dit que mon régime ne couvre pas le risque AT. D'après mes recherches sur le site AMELI je crois comprendre qu'il aurait fallu souscrire à une assurance volontaire individuelle, mais cela n'est possible que pour un revenu minimum de 20 971,34€. Ai-je bien compris ?
Si oui, comment faire quand on ne gagne pas suffisamment ??? Merci d'avance pour votre réponse

Huggy

Bonjour Huggy,

Effectivement, les travailleurs indépendants ne sont pas couverts pour les risques professionnels car aucun lien de subordination n'est établi pour cette catégorie de travailleurs, une des conditions pour la prise en charge au titre d'un risque professionnel.

Vous trouverez de plus amples informations sur ce topic réalisé au sujet de l'assurance volontaire pour les indépendants.

Vous pouvez retrouver des informations supplémentaires sur notre site ameli.fr : L'assurance volontaire individuelle AT/MP

En cas d'arrêt de travail, ce dernier est indemnisé au titre de la maladie, si vos droits sont ouverts. Pour les soins, ils sont pris en charge au taux habituel par l'Assurance Maladie et la part complémentaire par votre mutuelle.

Dans le cas où des soins non-remboursables sont prescrits ou si vous avez un reste à charge important, vous pouvez faire une demande d'aide financière individuelle.

Pour connaître les modalités, je vous invite à consulter cette page du site ameli comprenant divers article sur les : "Aides spécifiques dédiées aux travailleurs indépendants".

Je vous souhaite une bonne journée

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant