Est-ce que l'orthodontiste peut refuser de prendre la carte vitale et de fournir une facture ?

Bonjour.
Je suis actuellement un traitement orthodontique (adulte) et je porte actuellement la 17ème paire de gouttières dans un plan de traitement qui en prévoit 20. J'ai déjà réglé une grosse part des sommes demandées. Ce traitement doit être suivi d'une opération maxillo-faciale.
Lors des premiers RDV de consultation, l'orthodontiste m'a certifié qu'aucune prise en charge n'était possible, ce que j'ai cru sans réserve venant d'un professionnel de santé. Suite au compte rendu du chirurgien chez qui l'orthodontiste m'a dirigé, le traitement a commencé.
Lors de mon dernier RDV, et au moment de procéder au 5ème paiement, après de multiples demandes, j'ai enfin obtenu une facture pour le moins surprenante. Celle-ci mentionne très peu d'informations, n'est pas numérotée, et a visiblement été rédigée à la hâte sur Word. Sans réponse à mes interrogations, j'ai refusé d'effectuer le règlement sur la base d'un document aussi informel. Selon le secrétariat, aucune facture n'est éditable pour eux quand il s'agit d'un traitement par gouttières. Étonnant... J'en ai envoyé une copie à ma mutuelle qui me confirme qu'elle est non-conforme.
Aujourd'hui je me rends compte qu'il est probablement anormal qu'on m'ait refusé de passer ma carte vitale lors des RDV, et qu'on ne m'ait pas proposé de remplir le formulaire S3150 pour une demande de prise en charge exceptionnelle (avec l'avis du chirurgien). Cette situation est-elle alarmante, et que dois-je faire pour la débloquer ?
Cordialement.

Couzbev

Mél

J'ai fait le choix de "cultiver mon jardin", dommage que je n'ai pas la main verte.

Bonjour Couzbev,

Une réponse a déjà été abordée dans ce topic sur la prise en charge du traitement orthodontique après 16 ans. La prise en charge de l'orthodontie pour un adulte est possible dans certains cas, après remise d'un formulaire de demande d'entente préalable établi par le professionnel de santé réalisant les soins.

Le professionnel de santé doit également, avant la réalisation des soins, vous remettre un devis.

Depuis le 1er janvier 2020, tous les dentistes conventionnés doivent systématiquement mentionner dans leur devis un plan de traitement « 100 % Santé » quand il existe.

Pour rappel, après examen médical, le dentiste propose un plan de traitement. Dans un devis-type, il décrit le traitement proposé ainsi que les différents matériaux utilisés.

Chaque patient est libre de choisir l’alternative thérapeutique qui lui convient. Il doit se renseigner sur les conditions de remboursement prévues par son contrat de mutuelle santé pour les paniers aux tarifs maîtrisés et libres.

Vous retrouverez toutes ces informations dans cet article de notre site ameli.fr : "Soins dentaires : comprendre le 100 % Santé" et sur cette page intitulée "Comprendre le devis de votre dentiste".

Cet article publié sur le site service-public.fr vous apportera des informations complémentaires : "Information du patient sur les tarifs des consultations et actes médicaux".

Concernant la remise d'une facture, nous ne pouvons vous répondre sur ce forum. Nous ne traitons que des questions réglementaires concernant l'Assurance Maladie.

Je vous conseille de faire un point avec votre organisme complémentaire afin de vérifier les informations nécessaires devant figurer sur cette facture et ensuite avec le professionnel de santé pour qu'il vous remette le document demandé.

Bonne journée.

Autres réponses

Elryn

Concernant la carte vitale c’est normal vu qu’en effet non remboursé

Par contre la facture devrait être conforme

Couzbev

Bonjour Mèl. J'ai bien compris le mécanisme de demande de prise en charge exceptionnelle en cas de traitement chez l'adulte. Ma question devrait être "Est-il toujours temps de faire cette demande, censée être préalable au traitement ?".
Pourriez-vous me dire si je devrais passer la carte vitale ou avoir une feuille de soin, au moins chaque semestre ? De façon générale, un acte qu'on sait être non remboursé doit-il tout de même faire l'objet d'un passage de la carte vitale ?

Mél

J'ai fait le choix de "cultiver mon jardin", dommage que je n'ai pas la main verte.

La demande est à faire avant le début du traitement pour que le médecin conseil puisse se prononcer sur l'accord ou non de la prise en charge des soins. Les soins ayant été réalisés, vous ne pouvez plus faire demande d'entente préalable.

L'Assurance Maladie ne rembourse jamais sur facture mais uniquement les feuilles de soins papier ou électroniques. Si l'acte est non remboursable, il n'y a pas lieu d'établir une feuille papier ou transmission par carte Vitale.

Je vous conseille donc de faire un point avec votre mutuelle, le professionnel de santé et éventuellement en dernier recours avec la médiation de votre caisse, si vous rencontrez des difficultés avec le professionnel de santé.

Pour cela, je vous invite à consulter la rubrique "Comment saisir le médiateur?" de notre site ameli.fr

Nous restons à votre disposition si vous désirez d'autres précisions.

Couzbev

Votre réponse est très claire, je vous en remercie.