Travailler à l’étranger mais résident fiscal en France

Je suis français et vis en France depuis 9 ans. Je devrai peut-être déménager en Suisse pour travailler pendant quelques années mais ma famille restera en France. Dans ce cas, je me pose les questions suivantes :

1. Dois-je continuer à payer les charges sociales si je ne vis pas en France ?
2. Qu'adviendra-t-il de mon panier vitale pendant mon absence de France et puis-je continuer à l'utiliser une fois de retour en France ?

Merci!

Kar

Bonjour Kar,

Nous ne pouvons répondre sur ce forum, que sur des questions réglementaires concernant l'Assurance Maladie.

Nous ne sommes donc pas habilités à vous fournir de renseignements concernant vos cotisations sociales.

En revanche, il sera nécessaire de suivre la démarche décrite dans ce topic relatif à la déclaration de transfert de résidence hors de France.
Vous trouverez de plus amples informations sur le site du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss), plus particulièrement la page intitulée "Vous partez travailler en Suisse (expatriation)".
Enfin, à votre retour, vous pourrez suivre les démarches indiquées dans ce topic relatif à l'affiliation au retour en France.

Votre numéro de sécurité sociale reste identique tout au long de votre vie. Vous pourrez donc l'utiliser à votre retour.