Ouvrir des droits secu pour de senfants francais pour la premiere fois

Je suis français et je viens m'installer en Haute Savoie apres 15 ans en Irlande . Je vais travailler pour un entreprise Suisse en frontalier et serait couvert par la Lamal. J'ai plusieurs questions:

  • comment puis je retrouver mon numero de secu en France?
  • comment puis je ouvrir mes droits de secu en France et obtenir un carte vitale?
  • ma femme est Irlandaise. Comment peux t elle ouvrir des droits de secu en France?
  • comment ouvrir les droits secu en France pour mes 2 enfants français (mineurs)?
  • Merci par avance pour votre aide.
    Philippe

Bonjour Philippe,

Dans un premier temps, je vous invite à consulter cet article relatif au droit d'option présent sur le site du CLEISS (Centre des Liaisons Européennes et Internationales de Sécurité Sociale).

Vous pouvez également prendre connaissance de ce topic intitulé "Où puis-je trouver mon numéro de sécurité sociale ?".

Bonne journée.

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Philippe

Merci. Le document mentionne que ma femme et mes 2 filles doivent aussi etre afilie a la Lamal ou CMU pour ouvrir des droits en France ce qui veux dire souscrire une assurance Lamal auprès d'une caisse Suisse pour l'option Lamal ou payer la CMU.
Néanmoins, est ce le cas si elles ont un formulaire S1 des autorités Irlandaises? Dans ce cas, elles devraient pouvoir ouvrir des droits gratuitement en France non?
PS: j'ai essaye maintes fois d'apeller la CPAM mais personne de réponds...ce forum est tres bien mais franchement, devoir utiliser un forum pour se renseigner car la ligne téléphone ne fonctionne pas est tres limite...

Mél

J'ai fait le choix de "cultiver mon jardin", dommage que je n'ai pas la main verte.

Bonjour Philippe,

Effectivement si votre femme et vos filles disposent d'un formulaire S1 des la caisse irlandaise, c'est qu'elles sont couvertes par le système de santé de cet État et qu'elles peuvent donc bénéficier d'un report de leur droit en France.

Vous trouverez alors des informations complémentaires sur ce topic au sujet de la demande d'affiliation d'un ressortissant européen. Si vos filles sont mineures, elle seront rattachées sous le dossier de votre épouse.

Si elles sont majeures, elle devront effectuer une demande d'affiliation en leur nom et disposer d'un dossier personnel.