Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

La dernière mise à jour des informations contenues dans la réponse à cette question a plus de 5 mois.

Disponibilité pour convenance personnelle sans activité - démarche

Bonjour,

Je suis fonctionnaire (fonction publique de l'Etat) et envisage de prendre une disponibilité pour convenance personnelle, sans activité, de moins d'un an. J'ai lu que pendant cette période je pourrais bénéficier, pendant maximum 1 an, en cas de maladie ou de maternité, d'indemnités journalières et du remboursement de mes frais médicaux. Y a-t-il une démarche préalable particulière à effectuer auprès de l'Assurance maladie pour bénéficier de cette protection d'un an ou est-ce automatique ? Pendant la disponibilité d'un an, en cas de maladie, à qui adresser les demandes de remboursement et les demandes d'indemnités journalières ?

D'avance merci pour votre réponse.

Madine

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Laetitia

  • 7696 réponses publiées

De tout ce que j'ai fait, la chose dont je suis le plus fière, c'est d'être devenu...

Voir le profil

Bonjour Madine,

Si vous exercez une activité professionnelle pendant votre disponibilité, vous relevez du régime de protection sociale de votre nouvelle activité.

Si vous êtes sans activité, vous bénéficiez d'un maintien de vos droits aux indemnités journalières et à la prise en charge de vos frais médicaux de la part de votre régime spécial d'assurance maladie des fonctionnaires pendant 1 an.

À l'issue du délai d'un an, vous devez demander votre affiliation à titre personnel. Pour cela, je vous invite à fournir les pièces indiquées dans ce topic : "Changement d'activité et changement de sécu - comment passer au régime général ?"

Aussi, les agents en disponibilité, sans reprise d'activité dépendant d'un autre régime, bénéficient d'un maintien de droits d'un an. Si vous dépendez de la fonction publique hospitalière ou territoriale, c'est votre employeur qui vous indemnise lors d'un arrêt de travail ou un congé maternité. Je vous invite donc à le questionner sur le versement d’indemnités journalières durant votre disponibilité.

Vous trouverez des informations utiles en consultant cette page du site du Service Public : "Disponibilité du fonctionnaire".

Bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

100% des internautes ont trouvé cette réponse utile