vivre ma retraite en France

Bonjour,
Je viens d’Andorre pour vivre ma retraite en France à Béziers 34500, comment puis ouvrir mes droits à l’assurance maladie en appliquant l’accord des sécurité sociale Andorranes et française du 12 décembre 2000 (décret n° 2003-489 du 4 juin 2003).
Je possède un numéro de sécurité sociale française – date immatriculation 02/01/1984.
Ma demande concerne uniquement l’ouverture de droits à l’assurance maladie sur le territoire français. Ma pension de retraite sera versée directement sur une banque française depuis la caisse de retraite Andorrane.
L’agence de Béziers n’est accessible que sur rendez-vous pris depuis le compte AMELI et je n’ai pas de carte vitale pour l’ouvrir.
Les téléphones 3646 et +33 184 90 36 46 demandent également la possession de la carte vitale.
J’ai écrit un courrier postal à la Caisse D'Assurance Maladie de l'Hérault 29, cours GAMBETTA 34934 MONTPELLIER CEDEX 9, le 6 avril 2024.
A ce jour, celui-ci est resté sans réponse. Je pense que ceci est dû au fait qu’ils ne traitent que rarement des dossiers andorrans.
La caisse de sécurité sociale andorrane (CASS) me certifie que c’est la Caisse d'Assurance Maladie française de mon lieu de résidence (Hérault) qui doit lui envoyer le formulaire SE 130-09.
Comment puis-je communiquer avec un interlocuteur pour savoir comment démarrer la procédure ou avoir une adresse qui réponde.
Je n'ai pas de carte vitale.
Cordialement,

AFA

Mél

J'ai fait le choix de "cultiver mon jardin", dommage que je n'ai pas la main verte.

Bonjour AFA,

Afin d'ouvrir vos droits auprès de l'Assurance Maladie, vous devez adresser par courrier le formulaire S1106 de demande d'ouverture de droit en y indiquant votre ancien numéro de Sécurité sociale. Vous pourrez y joindre la copie de votre pièce d'identité, un justificatif de domicile, votre relevé d'identité bancaire ainsi que le formulaire remis par votre caisse andorrane pour le report de vos droits en France.

Le dossier complet est à adresser à votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles sur ameli.fr, dans cette rubrique "Adresses et contacts".

Votre numéro sera à nouveau activé. Vous trouverez des informations complémentaires  en consultant cette page du site du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss) intitulée "Vous venez d'Andorre pour vivre votre retraite en France, quelle sera votre couverture maladie ?".

Les délais de traitement varient selon le type de demande et le nombre de dossiers en cours de traitement. Ils sont donc différents d'une caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) à l'autre. Je vous invite à contacter votre CPAM au 36 46.

Vous trouverez les autres moyens pour contacter votre caisse sur notre site ameli.fr, rubrique "Adresses et contacts".

Autres réponses

AFA

Bonjour et merci de votre réponse,

Il reste tout de même un point essentiel à éclaicir. Vous me dites que je dois fournir pour l'ouverture des droits le formulaire remis par votre caisse andorrane pour le report de vos droits en France. Ceci afin d'avoir un dossier complet. Il s'agit du formulaire SE 130-09 qui selon la caisse andorrane doit lui être envoyé par la caisse d'assurance maladie française afin qu'ils puissent le remplir. Ce n'est pas ce que vous me dites. Vous me dites que je dois obtenir de la caisse andorrane le formulaire SE 130-09 dument rempli, mais la caisse andorrane ne fera que remplir le formulaire si la caisse d'assurance maladie française le lui fourni. J'ai adressé une demande au CLEISS qui m'a répondu que l'envoi de formulaire n'est pas de sa compétence. Sans ce document je ne pourrai pas ouvrir mes droits et il s'agit d'un formulaire francais CERFA. Pourriez vous vous renseigner pour savoir à qui ma future caisse d'assurance maladie française (Hérault) doit s'adresser pour obtenir ce formulaire et l'envoyer à la caisse andorrane afin qu'elle le remplisse et le valide. Je vous remercie par avance de vos efforts car ce n'est pas une situation trés claire. Cordialement.

Mél

J'ai fait le choix de "cultiver mon jardin", dommage que je n'ai pas la main verte.

Effectivement, le Cleiss n'est pas compétent dans la délivrance du formulaire que vous évoquez.

La caisse andoranne ne souhaitant pas vous délivrer ce formulaire, il conviendra d'envoyer votre demande d'ouverture de droits, accompagnée d'un courrier explicatif précisant la nécessité par votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de faire demande dudit formulaire à votre caisse andoranne. Votre demande sera transmise au service des Relations Internationales de votre CPAM, qui effectuera une demande dématérialisée du formulaire.