Citoyen espagnol en France sans numéro de sécurité sociale pour entamer ses démarches universitaires

Bonjour

Je suis en france je compte entamer des candidatures pour des universités sauf que les universités me demandent un numéro de sécurité sociale et une attestation de demandeur d'emploi chez France Travail parce que les études se feront en alternance donc l'université doit s'assurer que je suis inscrit chez France travail en tant que demandeur d'emploi pour être éligible à des contrats pro en alternance.

La problématique est que on est en pleine période de candidature pour les universités et j'ai peur que le numéro de sécurité sociale définitive prenne du temps si vous avez une idée sur le temps que ça prend merci de partager votre idée.

J'aimerais savoir comment demander le numéro de sécurité sociale provisoire pour étranger est-ce la meilleure solution pour mon cas et aussi combien de temps ça prend pour que je l'obtienne.

Est-ce que France travail accepte ce numéro de sécurité provisoire pour l'inscription et pour l'attestation de demandeur d'emploi.

On m'a dit que un acte d'état civil est un passeport suffit pour mon cas est-ce vrai.