Est-il admissible qu'un praticien soit payé (versement à un tiers) avant l'acte concerné ?

Bonjour à tous.

Une consultation de 150 euros, préalable à une intervention chirurgicale, a fait l'objet d'un tiers payant.

Au terme de cette consultation il m'est présenté un devis de dépassement d'honoraire (400 chir + 200 anesthésie). Je précise que mon médecin traitant m'a envoyé chez ce praticien remplaçant un médecin connu comme conventionné secteur 1.

Confus et confiant je signe ce devis partiel ne faisant aucunement mention de la partie prise en charge par la CPAM.

Quelques jours plus tard, 12 jours avant la date prévue de l'intervention, apparait sur mes comptes Ameli et mutuelle un avis de paiement au praticien d'un montant de 550 euros comprenant la consultation et les 400 d'acte de chirurgie.

Passée l'opération et dans ce contexte toujours confus, malgré mes demandes d'explications, je reçois des mails exigeant le paiement de la totalité des sommes, y compris les 150 euros de la consultation initiale.

Je reçois entre temps une facture incompréhensible de la clinique pour un montant non couvert de 24 euros

Tout ceci est-il bien légal ?

Merci par avance pour votre bienveillance et vos précieux conseils.

Tsoin

Réponses

Elryn

Cela semble très confus

Tsoin

mais encore ?

Elryn

Seule la clinique peut vous expliquer à quoi correspond les factures et si vous les avez déjà payées ben il faut faire le point avec eux

Bonjour Tsoin,

Je vous invite à en discuter directement avec le professionnel de santé pour avoir le détail de sa facturation.