Cumul AAH + Invalidité +salaire : quel mode de calcul ?

Bonjour,
En situation de handicap moteur reconnu MDPH à +80%, bénéficiaire d'une petite pension d'invalidité cat.2 ( moins de 500€ ), j'ai été obligée de prendre une activité salarié à mi-temps car mes ressources ne me permettaient pas de vivre. Dans mon cas je viens d'apprendre qu'il serait possible cumuler en plus de ma pension d'invalidité et mon salaire, l'AAH. Hors la CAF me dit de me rapprocher de la CPAM pour connaitre le mode de calcul de ses 3 prestations ? L'invalidité apparement prime toujours sur l'AAH. Donc si je fais une demande d'AAH à la CAF, vu que je travaille qu'en sera t-il pour ma pension. On m'envoie d'un service à un autre, personne ne peut répondre avec confirmation à cette question. Un grand merci pour votre aide, votre forum nous est précieux car il nous est impossible de rentrer en contact avec un technicien invalidité de la CPAM. Ginou

Ginou

Bonjour Ginou,

La pension d'invalidité est prioritaire sur l'AAH (allocation adultes handicapés). En cas d'accord, vous recevrez la différence entre le montant de votre pension et le montant maximum de l’AAH.

Il convient de prendre contact avec la Caf (caisse d'allocations familiales) afin qu'ils vous indiquent les règles de cumul concernant l'AAH.

Aussi, pour comprendre le calcul de la pension d'invalidité lorsque l'on exerce une activité professionnelle, je vous recommande de vous rendre sur ce topic du forum : Peut-on travailler en catégorie 2?

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Elryn

Alors déjà il faut que la MPDH vous accorde l’AAH

Ensuite vous allez déposer le document à la CAF qui vous versera tout ou partie de l’AAH en fonction de vos autres ressources.
Ils vont également vous demander de faire une demande d’ASI alors que vous n’y avez pas droit mais tant pis il faudra juste faire le dossier auprès de la cpam.

L’ordre des revenus pour vous c’est
Votre salaire
Puis votre pension d’invalidité
Puis l’ASI (versée par la cpam mais à laquelle vous ne serez pas éligible)
Puis l’AAH

Germinal

Bonjour

J'ai peur que tu ne reçoives jamais de réponse très claire, vue que quand on cherche par soi même sur le net, on ne trouve RIEN de clair ...

Dans ces conditions, autant partir sur le moins bon scénario ( suppression de l'AAH si pension invalidité + salaire, ça dépasse les 1016€ du plafond AAH) et ensuite "advienne que pourra" et si meilleur résultat, tant mieux ...

Le seul truc à peu près clair qu'on peut lire c'est ça :

"possibilité de cumuler intégralement leurs revenus d’activité et leur pension d’invalidité jusqu’à ce que le revenu disponible de l’assuré redevienne similaire à celui qu’il avait avant son passage en invalidité. Au-delà de ce seuil, une réduction de la pension de l’équivalent de la moitié des gains constatés s’applique."

Sinon on peut lire qu'on peut cumuler salaire intégral pendant 6 mois avec AAH, etc mais bon, du fait de la pension invalidité, dont ils n''évoquent jamais la situation, ça laisse donc perplexe, en tous les cas signaler à la CAF tout changement de situation, ensuite en imaginant que le complément l'AAH tomberait quand même (j'en doute mais bon ..) , si j'étais dans la situation, je ne dépenserais pas le montant, je l"épargnerais pendant un bon bout de temps de peur d'un "trop perçu éventuel" ..

Courage, tant mieux si tu arrives à avoir réponse, mieux que la mienne.