Accouchement etranger non U.E. - Serbie

Bonjour,
Je suis enceinte de 7,5 mois, avec jusqu'ici suivi et accouchement prévu en France (française, résidente française et affiliée é la sécurité sociale classique). Actuellement en séjour à l'étranger, en Serbie, au cours d'une consultation en urgence on me déconseille mon retour pour raisons médicales, et on me parle de césarienne a programmer (si toutefois celle-ci ne se déroule pas en urgence). Puis-je me faire rembourser les frais occasionnés et par la voix de quel formulaire ? Sachant que je ne trouve aucune situation similaire sur le forum : Les soins ne sont pas prévus avant départ etc. Je suis inquiète et constate juste qu'un accord existe avec la Serbie. En vous remerciant vivement pour votre réponse.

Caronej

Réponses

Elryn

Je vous ai mis les 2 liens maternité et soins inopinés

Dans les deux cas une prise en charge est prévue.

Bonjour Caronej,

Pour des soins inopinés ou urgents en rapport avec votre la maternité et ou l'accouchement, lorsque vous vous rendez dans un pays de hors de l'Union européenne n'ayant pas signé d'accord avec la France, vous devrez faire l'avance de frais et vous pourrez faire demande du remboursement de vos soins à votre retour en France.

La Serbie a signé des accords avec la France, vous trouverez des informations utiles sur cette page du site du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss) intitulée "Vous partez accoucher en Serbie ou pour y passer votre congé maternité". Il convient de vérifier avec votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) si ce formulaire peut voue être adressé bien que vous soyez déjà en Serbie.

Dans le cas contraire, vous devrez faire l'avance des frais et en demander le remboursement à votre retour en France.

Vous pouvez contacter  votre caisse depuis l'Espace d'échanges de votre compte ameli.

Je vous invite également à consulter le topic suivant : Comment contacter la CPAM depuis la France ou l'étranger ?