Accouchement à l'étranger imprévu

Bonjour;
Que faire si une femme enceinte partie en vacances à l'étranger (dans un pays hors union européenne) qui devait normalement accoucher en France se trouve victime d'une complication médicale qui la contraint à ne plus pouvoir prendre l'avion et revenir en France pour y poursuivre sa grossesse et y accoucher? Une prise en charge des soins médicaux et de l'accouchement à l'étranger est elle envisageable? Qu'en est-il de ses indemnités journalières si elle ne peut être en France pendant son congé maternité (pré-accouchement du moins)?

Je vous remercie.

yoyo84

Mél

J'ai fait le choix de "cultiver mon jardin", dommage que je n'ai pas la main verte.

Bonjour yoyo84,

Vous trouverez les informations nécessaires dans cette réponse apportée sur l'accouchement à l'étranger.

Je vous invite également à contacter votre caisse depuis la messagerie de votre compte ameli afin de faire le point sur votre situation et vos droits au paiement de votre congé maternité.

Attention, si vous vous rendez dans un pays non membre de l'Union européenne ou non signataire d'une convention bilatérale avec la France, vos indemnités journalières seront suspendues pendant votre séjour.

Pour consulter la liste des pays signataires de cette convention, rendez-vous sur le site du Cleiss (centre de liaisons européennes et internationales de sécurité sociale).

Je vous souhaite une bonne journée