S'inscrire en tant qu'autoentrepreneur sans numéro de sécu réactivé ?

Bonjour !
Tout d'abord, merci pour ce forum.
Depuis quelques semaines, je lis maintes questions et réponses mais je n'ai pas trouvé réponse à ma question.
De nationalité française, après avoir vécu en Angleterre pendant 13 ans, où j'ai le statut d'autoentrepreneur, je vais rentrer définitivement en France ce mois-ci et souhaite continuer mes activités avec ce statut et m'inscrire au guichet unique.

Est-il possible de créer l'autoentreprise même si le numéro de sécu n'est pas réactivé ?

Je ne veux pas perdre ou faire attendre mes clients actuels. Je ne demande pas (encore) l'ouverture de mes droits mais seulement démarrer légalement mon activité en France. Tout ce dont j'ai besoin, c'est d'inscrire mon numéro de sécu (que je connais).
Par exemple, si je lance l'enregistrement d'autoentrepreneur au guichet unique demain, lundi 8 avril, avec mon numéro de sécu (non actif), est-ce autorisé et est-il possible de demander à le réactiver par exemple le 11 quand je serai de retour ?
Merci d'avance !

Avril

Géraldine

Bonjour Avril,

Il est tout à fait possible de vous enregistrer en tant qu'autoentrepreneur sans que vos droits à l'Assurance Maladie soient encore ouverts.

C'est votre statut d’autoentrepreneur en France qui permettra de réactiver vos droits.

Le portail e-procedures de l'Institut national de la propriété industrielle (INPI) offre la possibilité de s'identifier au moyen d'une adresse mail dans l'attente de la possibilité d'utiliser FranceConnect.

Pour de plus amples renseignements, je vous propose la lecture de ce topic intitulé "Je vais devenir auto-entrepreneur"

L'union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d'allocations familiales (Urssaf) reste l'interlocuteur privilégié pour les modalités d'inscription en tant que travailleur indépendant en France.