Indemnisation TAXI vers PASA en accueil de jour --Personne ayant des problèmes cognitifs et une ALD

Dés avril 2024, quels sont les remboursements possibles pour l'utilisation d'un taxi afin de se rendre en accueil de jour. (PASA) ???
Personne concernée : troubles cognitifs avec ALD

clochette

Géraldine

Bonjour clochette,

Pour connaitre les conditions de prise en charge des frais de transports par l'Assurance Maladie, je vous invite à consulter ce topic intitulé "Bon de transport après hospitalisation pour séance de kiné".

Le contexte évoqué est différent, en revanche, les démarches expliquées s'appliquent également à votre demande.

Je vous propose également la lecture de ce topic au sujet des modalités de remboursement des frais de transport.

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

clochette

Je ne comprends pas bien la réponse apporté par Ameli. Liens pas assez explicites pour répondre à ma demande.
Je voudrais une réponse précise et certifiée par la sécurité sociale sur la possibilité de remboursement d'un taxi, dans le cas d'une personne ayant une maladie d' Alzheimer, avec ALD) et qui ne peut pas se rendre seul à l'accueil de jour (l’accueil de jour qui est un véritable lieu de vie et de soins, avec stimulations cognitives en autres, pour le malade Alzheimer) C’est aussi un espace de soutien et une précieuse opportunité de répit pour les aidants - aidant de 86 ans dans le cas cité).Il permet de favoriser le bien-être autant que de stimuler les facultés physiques et cognitives du malade Alzheimer pour ralentir leur déclin, et lui permettre de rester le plus longtemps possible à domicile. L'état préconise le maintien à domicile de même que certaines familles.
Est-ce que oui ou non, le taxi est remboursé dans le cas tel que cité ci-dessus ?

Géraldine

Le premier lien que je vous invite à consulter est en effet un topic d'information générale qui détaille toutes les conditions de prise en charge des transports.

Les transports doivent faire l'objet d'une prescription médicale ou d'une entente préalable selon le mode de transport comme évoqué dans ce topic. Aussi, je vous invite à faire le point avec le médecin pour obtenir une réponse personnalisée en fonction de l'état de santé du patient .

Le second topic quant à lui vous informe au sujet des modalités de demande de transport.

L'accueil de jour dans une maison de retraite n'est pas considéré comme un soin et n'est pas remboursable par l'Assurance Maladie. Le transport, dans ce cas, ne peut donc être pris en charge. La prise en charge des frais de transport du domicile vers un accueil de jour est inclus dans la dotation de l'établissement sous forme d’un forfait journalier.

Enfin, nous n'avons pas accès aux dossiers des assurés sur ce forum conformément à notre politique de confidentialité qui nous permet de garantir la sécurité des données personnelles.

Aussi, je vous invite à contacter un conseiller par téléphone au 36 46 ou depuis l'Espace d’échanges du compte ameli de la personne concernée afin d'obtenir une réponse personnalisée à votre demande.

En cas de difficultés financières, vous pouvez faire une demande d'aide financière. Vous trouverez les démarches à effectuer en vous rendant sur ce lien du site ameli.fr "Aides financières individuelles : les modalités pour en bénéficier".