Médecin qui n'a plus le droit d'exercer

Bonjour,
j'ai appris par hasard, que le médecin généraliste que j'ai consulté n'avait plus le droit d'exercer depuis fin Octobre 2023 (alors qu'elle a toujours son cabinet et continue malgré tout les consultations)
Ne le sachant pas, j'avais envoyé plusieurs mails à vos services car le délai de traitement de ma demande de remboursement me semblait long
Je souhaite donc savoir comment me faire rembourser sachant que j'ai tout de même payé une consultation. Y a-t-il un recours, une démarche à suivre?

Choco102

Bonjour Choco102,

Un médecin peut se déconventionner mais continuer à exercer. Toutefois les remboursements sont minorés dans ce cas. Vous trouverez des informations utiles sur ce topic au sujet du remboursement d'un acte auprès d'un médecin non conventionné.

Pour un médecin qui n'a plus le droit d'exercer, la pratique illégale de la médecine est une infraction sanctionnée. Selon l’article L.4161-5 du Code de la santé publique l’exercice illégal peut être puni de 2 ans d’emprisonnement et de 30 000 € d’amende.

Les actes réalisés par le médecin suspendu, ne seront donc pas pris en charge au titre des prestations légales mais une aide financière peut être accordée sous conditions de ressources. Dans le cas ou des soins non-remboursables sont prescrits ou si vous avez un reste à charge important, vous pouvez faire une demande d'aide financière individuelle.

Pour connaître les modalités, je vous invite à consulter cet article : "Aides financières individuelles : les modalités pour en bénéficier".

Je vous recommande également de faire part de cette situation à votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) depuis l'Espace d'échanges de votre compte ameli.

Pour aller plus loin, je vous invite à consulter ce topic intitulé : "Signalement fraudes".

Le contexte évoqué est différent, en revanche, les démarches expliquées s'appliquent également à votre situation.

Enfin, je vous conseille également de vous rapprocher du Conseil national de l‘Ordre des médecins, si besoin.

Bonne journée.

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Choco102

Bonjour,
merci pour votre retour. Dans le cas présent, je ne crois pas qu'il s'agisse de médecin déconventionné. Le médecin en question est bien conventionné secteur 1. Cependant, la particularité est qu'elle exerçait dans une ville du Val de Marne puis a déménagé pour Paris. Le numéro d'exerçant qu'elle a fourni n'était pas valide lors de ma date des soins, et je ne peux donc pas lui demander de numéro car, vos services m'ont expliqué qu'elle n'était pas censée exercer à ce moment là. Situation assez compliquée. N'y a-t-il pas un moyen d'être remboursée (hormis l'aide financière dont vous avez parlé à laquelle je n'ai pas droit)?
Merci de votre retour