Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Nombre d'arrêts de travail maximum pour profession libérale dans le cas d'une ALD ?

Bonjour,
J'ai une profession libérale. Dans le cas d'une ALD, quel est le nombre maximum d'arrêts de travail de 90 jours sur une période de 3 ans ?
Merci d'avance pour votre réponse.

Cath

  • 5 questions posées
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Cath,

Je vous confirme en effet la réponse apportée par notre experte Sophie dans ce topic intitulé "ALD auto-entrepreneur situation après les 90 jours indemnités".

Pour les professions libérales, il est possible de percevoir 360 jours d'indemnités par période de 3 ans et la durée totale d'un même arrêt ne peut excéder 90 jours.

Des renseignements complémentaires sont consultables sur notre site ameli.fr : "Arrêt maladie : les démarches du travailleur indépendant".

Je vous souhaite une très bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Cath

  • 5 questions posées
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour Valérie,
Je vous remercie pour votre réponse. Je dois dire, cependant, que je reste dans le flou.
D'après le post de Sophie, il y a une différence d'indemnités journalières en cas d'ALD entre la professions libérales (360 jour/an et 90 jours max par arrêt) et le travailleur indépendant (3 ans d'IJ).
J'ai plusieurs questions:
Je suis psychologue indépendante en auto-entreprise : c'est considéré comme une profession libérale ou indépendante pour la cpam ? Cela change beaucoup de choses si je comprends bien.
Pour la profession libérale en ALD, 90 jours max d'IJ, qu'est-ce que cela veut dire, concrètement ? Pour la même affection, est-ce qu'il est possible d'être indemnisé sur 4 arrêts de travail qui se suivent sans reprise de travail entre les arrêts ?
Merci d'avance pour vos réponses.

Bonjour Cath,

Pour les arrêts à temps plein en rapport avec une ALD, les travailleurs indépendants peuvent bénéficier de 3 ans d'indemnités journalières.

Au vu de votre situation, je vous invite à prendre contact avec votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) afin de faire un point personnalisé sur votre demande avec un conseiller lors d'un rendez-vous en accueil ou lors d'un rendez-vous téléphonique.

Vous avez la possibilité de prendre rendez-vous directement depuis la page d'accueil de votre compte ameli dans la rubrique "Mon agenda" puis "Prendre un rendez-vous" ou par téléphone en composant le 36 46.

Je vous souhaite une très bonne journée.