Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

La dernière mise à jour des informations contenues dans la réponse à cette question a plus de 5 mois.

Ald auto entrepreneur situation après les 90 jours indemnités

Je suis auto entrepreneur en Ald et arrête plus de six mois. J’ai reçu un courrier me disant que mon quota des 90 jours était atteint et que je pourrais une fois acquit mes droits recevoir de nouveaux des indemnités sur trois années maximum. Ma question est comment je regagne mes droits si je suis en arrêt et en Ald ? Je ne retravaillerais pas tout de suite à cause de maladie un certain temps et suis arrêté depuis 7 mois

Cordialement

Acmoi

  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Acmoi,

Pour les travailleurs indépendants, il n'y a pas de condition administrative ou médicale à remplir pour les arrêts maladie de plus de 6 mois.

Pour les arrêts à temps plein hors ALD (affection de longue durée), si vous remplissez les conditions pour y prétendre, vous avez droit à 360 jours d’indemnités journalières par période de 3 ans.

Si vous exercez une profession libérale, la durée totale d'un même arrêt ne peut excéder 90 jours.

Pour les arrêts à temps plein en rapport avec une ALD, les travailleurs indépendants peuvent bénéficier de 3 ans d'indemnités journalières.

Pour les professions libérales, il est possible de percevoir 360 jours d'indemnités par période de 3 ans et la durée totale d'un même arrêt ne peut excéder 90 jours.

Des renseignements complémentaires sont consultables sur notre site ameli.fr : "Arrêt maladie : les démarches du travailleur indépendant".

Pour des raisons de confidentialité, nous n'avons pas accès à vos informations depuis ce forum. Pour faire le point sur votre dossier, je vous invite à contacter votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) qui pourra vous apporter une réponse personnalisée.

Les coordonnées sont disponibles sur ameli.fr, rubrique "Adresses et contacts".

Bonne journée

Ce post vous a-t-il été utile ?

73% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Acmoi

  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour. Merci pour la réponse. Etant en profession libérale. Ce que j’essaye de comprendre c’est que tous mes arrêts s’enchainent. Là, je suis sortie d’hospitalisation après 8 mois et j’ai un arret maladie. A quel moment finalement j’aurai une reprise d’ indemnité et comment je repars a zero puisque j’ai effectivement épuisé les 90 jours d’indemnités . Comment puis-je savoir a quel moment je serai indemnisé à nouveau? Est ce que tout ce temps hospitalisé est compté comme un seul arrêt. J’essaye de comprendre les règles et comment elle s’appliquent.

Cordialement

Géraldine

  • 3710 réponses publiées

Voir le profil

Bonjour Acmoi,

Pour faire le point sur votre indemnisation, je vous invite à contacter un conseiller de votre caisse primaire d'assurance maladie, (CPAM) depuis l'Espace d'échanges de votre compte ameli ou par téléphone au 36 46.

Vous avez également la possibilité de prendre un rendez-vous personnalisé directement depuis la page d'accueil de votre compte ameli dans la rubrique "Mon agenda" puis "Prendre un rendez-vous"

Les coordonnées des accueils de votre CPAM sont disponibles sur ameli.fr, dans cette rubrique "Adresses et contacts".

Je vous souhaite une bonne journée.