beneficier de ma couverture en Italie

Je souhaite partir vivre en Italie et voudrais savoir si ma couverture santé fonctionnera et si oui combien de temps.
sachant que dans un premier temps je pense continuer à travailler en france et en Italie.
Je suis artisan et compte conserver ce statut tant que possible.

MIRO38

Bonjour MIRO38,

Il est possible de résider dans un pays membre de l'Union européenne (UE) tout en travaillant dans un autre État. On parle alors de statut de frontalier.

Lorsque l'activité est effectuée au sein de plusieurs pays membres, il est nécessaire de procéder à la détermination de la législation applicable (DLA).

En tant que travailleur indépendant, les démarches seront à réaliser auprès de l'Urssaf Caisse Nationale (UCN) pour conserver vos droits en France dans la limite de 24 mois. Vous trouverez les informations nécessaires en consultant ce topic intitulé "Auto-entrepreneur Français résidant à l'étranger".

Il est possible de contacter le service mobilité internationale de l'Urssaf :

- par mail : mobilite-internationale@urssaf.fr

- par téléphone : au 0 806 804 213, de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00 du lundi au vendredi.

Enfin, je vous conseille également de consulter le site du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss), rubrique "Travailleurs indépendants et protection sociale à l'international".

Bonne journée.

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant