Enfant majeur étudiant a l´étranger

Bonjour ; ma fille de 18 ans vient de démarrer ses études en Italie, Elle a la nationalité francaise.
Cependant, comme je n´habite pas en France, je ne bénéficie pas des prestations de la Sécurité Sociale, et je ne peux pas l´enregistrer sous ma couverture.
Peut elle s´inscrire a la Sécurité Sociale francaise du fait de sa nationalité ?
Comment peut elle obtenir une carte europeenne d´assurance maladie ?
Merci

Seb

Bonjour Seb,

Si votre fille ne réside pas en France, elle ne pourra pas ouvrir de droits à l'Assurance Maladie.

En effet, dans le cadre de la protection universelle maladie (PUMa), pour bénéficier de la prise en charge des frais de santé en France, il convient de justifier d'une activité salariée ou de résider en France depuis plus de 3 mois.

Je vous invite à contacter l'organisme de protection sociale italien pour la prise en charge de votre fille.

Autres réponses

Seb

Bonjour Caroline
Merci pour votre reponse.
En Italie, l´inscription a la Securite Sociale nécessite de fournir, pour les citoyens de lÚE (cas de ma fille, elle a la nationalité francaise), un formulaire S1 émis par le pays d´origine (dans son cas, la France). Ci-dessous la description sur le site de l´ASST Milano :

https://www.serviziterritoriali-asstmilano.it/servizi/cit...
In situations other than stay for tourism, EU citizens can register with the Regional Health Service (SSR) if in possession of appropriate S1 community forms (previously forms E106, E109, E120, E121) issued by the country of origin

En cherchant sur le site de l´Assurance Maladie (recherche sur "formulaire S1"), je ne trouve pas d´article relatif aux francais partant étudier a l´etranger. En revanche, la page decrivant la procédure pour les travailleurs détachés a l´étranger correspond plutot bien, et metionne que le travailleur détaché doit demander un S1 a sa CPAM de rattachement habituelle (https://www.ameli.fr/paris/assure/droits-demarches/europe...=)

Est-il possible d´obtenir de la part de la CPAM ce formulaire S1 ?
A defaut, que me suggérez vous de faire pour que ma fille puisse s´inscrire en Italie ? Elle a été enregistree aupres de la CPAM avant notre départ a l´etranger, soit jusqu´en 2015...

Je vous remercie.

Alex

Bonjour,
Je suis exactement dans la meme situation de Seb.
Ma fille etudie en Italy et nous Les parents habitons en Angleterre.
SVP de repondre la question de Seb, copie colle en bas? Merci.

“Seb
Bonjour Caroline
Merci pour votre reponse.
En Italie, l´inscription a la Securite Sociale nécessite de fournir, pour les citoyens de lÚE (cas de ma fille, elle a la nationalité francaise), un formulaire S1 émis par le pays d´origine (dans son cas, la France). Ci-dessous la description sur le site de l´ASST Milano :
https://www.serviziterritoriali-asstmilano.it/servizi/cit...
In situations other than stay for tourism, EU citizens can register with the Regional Health Service (SSR) if in possession of appropriate S1 community forms (previously forms E106, E109, E120, E121) issued by the country of origin
En cherchant sur le site de l´Assurance Maladie (recherche sur "formulaire S1"), je ne trouve pas d´article relatif aux francais partant étudier a l´etranger. En revanche, la page decrivant la procédure pour les travailleurs détachés a l´étranger correspond plutot bien, et metionne que le travailleur détaché doit demander un S1 a sa CPAM de rattachement habituelle (https://www.ameli.fr/paris/assure/droits-demarches/europe...=)
Est-il possible d´obtenir de la part de la CPAM ce formulaire S1 ?
A defaut, que me suggérez vous de faire pour que ma fille puisse s´inscrire en Italie ? Elle a été enregistree aupres de la CPAM avant notre départ a l´etranger, soit jusqu´en 2015...
Je vous remercie.”

Bonjour Alex,

Je vous invite à prendre connaissance de la réponse apportée précédemment. Pour bénéficier de la prise en charge des frais de santé en France, il convient de justifier d'une activité salariée ou de résider en France depuis plus de 3 mois.

Votre fille ne résidant pas en France, étant étudiante et non un travailleur détaché, il est donc impossible de prétendre au formulaire S1 ou à la carte européenne d'Assurance maladie (CEAM).

Je vous invite à contacter l'organisme de protection sociale italien pour la prise en charge de votre fille ou l'organisme de votre pays de résidence.