Nouveau rattachement d'un enfant majeur moins de 20 ans étudiant qui n'est plus rattaché ?

Bonjour, mon fils âgé de 18 ans entame ce mois de septembre des études de médecine, voulant se payer des petites vacances cet été, il a donc travaillé en intermittence comme coursier à vélo et pour se faire a du s'inscrire comme micro-entrepreneur depuis le mois de juin. J'ai eu beau lui dire que c'était une erreur, il l'a fait quand même. Depuis le mois de juin il a peu travaillé, mais cela a suffit à lui faire perdre son statut d'ayant droit pour celui d'assuré. Il doit maintenant arrêter sa micro-entreprise car au vu de ses études il n'a plus le temps.
Est-il possible une fois qu'il aura soldé sa micro-entreprise de le rattaché à ma sécu afin qu'il récupère son statut d'ayant droit, et si oui,comment faire ?
Merci d'avance de votre réponse, respectueusement,

visiteuse

Elryn

Bonjour Visiteuse

Si votre fils poursuit ses études il devra s'inscrire auprès d'une sécurité sociale étudiante (par exemple s'il est à la fac).

Si ses études ne sont pas soumises au régime étudiante (certaines écoles privées par exemple) il devra s'inscrire lui meme auprès de la CPAM de son département de résidence.

En effet avec la Protection Universelle Maladie, la notion d'ayant droit (et donc de personne rattachée majeure) disparaît ainsi toute personne majeure a son dossier personnel.

Bonne journée

Commentaire de Lorraine, expert ameli : Bonjour visiteuse.

Je vous confirme la réponse apportée par Elryn.

Retrouvez plus de détails en cliquant ici.

Autres réponses

visiteuse

Bonjour Eltyn,
Merci de votre réponse, mais je me demande pourquoi pour l'inscription à la faculté on me demande, je cite :
" attestation de sécurité sociale du parent dont l'étudiant est ayant droit, (du père ou de la mère pour les étudiants de moins de 20 ans (ce qui est le cas de mon fils) au 31/08/2018), validité 2017. Et précisé en gras, vérifier bien que votre nom et prénom figurent sur l'attestation de sécurité."
M'étant renseigné auprès de la smerep qui m'ont dit eux même de fournir une attestation d'ayant droit au moment de l'inscription;
Mon fils n'apparaît plus sur mon attestation de sécu, il a désormais sa propre attestation, est-ce suffisant pour s'inscrire à la sécu étudiante gratuite car moins de 20 ans ?
Merci d'avance pour votre nouvelle réponse, cordialement,

Bonjour visiteuse,

Je vous conseille de transmettre à la société mutualiste des étudiants de la région parisienne (SMEREP) l'attestation de droits de votre fils. Je vous invite également à la contacter pour faire le point sur son dossier d'inscription.

Pour en savoir plus sur les modalités d'affiliation des étudiants, rendez-vous ici.

Bonne journée

visiteuse

Merci Philippe de votre conseil !
Cordialement