Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Chômage, création d'entreprise et grossesse. Quels droits?

Bonjour,

je suis très inquiète et personne ne sait me renseigner de façon claire. Voilà ma situation:
-Démission au 02/02/2024 de mon emploi suite à un arrêt maladie de 5 mois environ,
-Inscription à France travail le 03/02/2024,
-Création de ma micro-entreprise prévue pour le 01/04/2024,
-Prestations effectuées en parallèle et rémunérées par CESU,
-Grossesse avec un terme prévu pour novembre 2024,
-Hésitation entre le versement de l'ARCE ou de l'ARE.

Ma situation étant spécifique, j'ai contacté à plusieurs reprises la CPAM pour obtenir des informations quant à mes droits d’indemnisation en vue de mon congé maternité. Je souhaite obtenir ces informations notamment pour faire le choix entre l'ARCE et l'ARE en toute connaissance de cause. Ce à quoi on m'a répondu: "Vous êtes en début de grossesse, beaucoup de choses peuvent se passer avant octobre, rappelez lorsque vous serez en congés maternité. Nous ne sommes pas en mesure de vous répondre pour le moment, il faudra étudier votre dossier au moment venu et si on ne peut vous répondre, nous vous orienterons vers le service compétent.

Je me sens démunie et je crains de me retrouver sans revenus ou avec de faibles revenus.

Mes questions:
"Au regard de ma situation, quels revenus seront pris en compte pour le calcul des IJ lors du congé maternité: l'ARE? Mes revenus CESU qui sont faibles? Mes anciens salaires sachant que j'étais en arrêt maladie à la fin de mon contrat? Est-il plus judicieux d'opter pour l'ARCE ou pour l'ARE?

elodie

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour elodie,

Concernant les prestations en espèces pour la maternité pour une cheffe d'entreprise, et sous réserve de la cessation d'activité et de 6 mois d'affiliation sous le statut de travailleur indépendant (tolérance de 3 jours entre 2 activités de travailleur indépendant) à la date présumée d'accouchement, vous pourrez prétendre à une allocation forfaitaire de repos maternel (3864 €) et à une indemnité journalière forfaitaire d'interruption d'activité (63,52 € par jour).

Cette question a été abordée sur le forum. Pour en connaître la réponse en détails, je vous invite à consulter ce topic intitulé "Prestations maternité si travailleur indépendant".

Je vous recommande également la lecture de ce topic intitulé "IJ arrêt maladie et congé mater au chômage + auto-entrepreneur".

Enfin, afin de faire un point complet et précis avec un conseiller concernant votre situation, je vous conseille de prendre un rendez-vous en accueil ou téléphonique.

Vous avez la possibilité de prendre ce rendez-vous directement depuis la page d'accueil de votre compte ameli dans la rubrique "Mon agenda" puis "Prendre un rendez-vous", ou par téléphone en composant le 36 46.

Je vous souhaite une très bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant