chercheurs etrangers restant employés par son institution d'origine, peuvent-ils s'affilier à l'assurance maladie?

Bonjour.
Je suis chercheur etranger invité restant employé par mon institution d'origine et j'ai un passeport talent.
Je vais bientôt m'installer en France pendant un an.
Peux-je s'affilier à l'Assurance maladie en France?

Bergerac

Mél

J'ai fait le choix de "cultiver mon jardin", dommage que je n'ai pas la main verte.

Bonjour Bergerac,

Les scientifiques-chercheurs titulaires de passeports talents qui n’exercent pas une activité salariée en France, qui ne sont pas inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur (études) et ne viennent pas en France exercer un stage dans le cadre d’un accord culturel technique et scientifique, sont rattachés sur critère de résidence après avoir justifié de la stabilité de résidence (après un délai de carence de 3 mois).

Vous trouverez les démarches à réaliser en consultant ce topic sur la demande d'affiliation pour un ressortissant non européen et sur ce topic "Commander une carte Vitale", pour les ressortissants européens.

Si votre employeur vous détache en France, je vous invite à consulter les pages du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss) en sélectionnant celle correspondant à votre situation sur cette rubrique "Vous venez travailler en France" .

Bonne journée.

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant