Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Numéro de sécurité sociale pour un algérien avec un contrat de travail

Je suis un ressortissant algérien titulaire d'un visa long séjour motif SALARIÉ je viens d’arriver et je commence le travail dans les prochains jours et j’ai quelques questions concernant l’obtention du numéro de la sécurité sociale

1. Pourriez-vous m'indiquer la procédure à suivre pour m'inscrire à la sécurité sociale en tant que salarié ? Est-ce à moi de m'en charger ou à mon employeur ?

2. Pendant la période d'attente pour l'obtention de mon numéro de sécurité sociale, est-ce que je peux bénéficier des soins de santé ?

3. Si je reçois des soins pendant cette période d'attente, pourrais-je être remboursé ultérieurement une fois que j'aurai obtenu mon numéro de sécurité sociale ?

J’apprécie votre aide.

Barhouma

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Barhouma,

Cette question a été abordée sur le forum. Pour en connaître la réponse, je vous invite à consulter ce topic relatif à l'affiliation d'un salarié étranger et à transmettre les documents nécessaires à votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

Je vous invite également à cliquer sur ce lien concernant "la recevabilité des récépissés de demande de titre de séjour".

La date d'ouverture des droits est appréciée selon le dossier et la situation personnelle. Pour une personne en situation régulière qui a une activité salariée, c'est la date du premier jour d'activité qui détermine la date de la prise en charge, dans ce cas les droits sont donc rétroactifs.

Pour une personne en situation régulière mais sans activité professionnelle, l'ouverture des droits se fait à la date de dépôt complet et conforme (régularité et stabilité de séjour en France depuis plus de 3 mois) du dossier et du formulaire S1106 "Demande d'ouverture des droits à l'assurance maladie".

Dans l'attente, vous devez conserver les feuilles de soins qui vous seront remises et pourrez réclamer le remboursement de vos frais de santé effectués à partir de la date d'ouverture des droits.

Je vous souhaite une bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant