Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

La dernière mise à jour des informations contenues dans la réponse à cette question a plus de 5 mois.

devenir salarié en mi-temps thérapeutique suite ALD en indépendant

Bonjour,
Je suis indépendante, en arrêt maladie en ALD.
J'envisage de l'interrompre pour reprendre le travail par un CDI à 2 jours par semaine.
1) est-ce considéré comme un mi-temps thérapeutique ?
2) ce travail ne correspond pas du tout à ce que je fais actuellement. S'il est interrompu pendant la période d'essai, suis-je ensuite considérée par la Secu comme Salariée / chômeuse ou toujours indépendante ?
3) Si la charge de ce temps partiel s'avère trop importante pour mon état de santé, même question : suis-je ensuite considérée pour les IJ par la Secu comme Salariée / chômeuse ou toujours indépendante ?

Merci !

Véro

  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Véro,

Dans un premier temps, je vous invite à consulter ce topic du forum relatif à la reprise d'une activité en temps partiel thérapeutique.

Le temps partiel thérapeutique d'un travailleur indépendant doit être prescrit et suivi d'un arrêt à temps complet.

Aussi, si vous ne déclarez pas la cessation de votre activité d'indépendante et que vous reprenez une activité salariée, vous aurez le statut de polyactive (travailleuse indépendante et salariée).

En revanche, si vous déclarez la cessation de votre entreprise, vous pourrez bénéficier d'un maintien de droit d'un an en tant que travailleuse indépendante, dans le cas où vous ne rempliriez pas les conditions d'ouverture de droits aux indemnités journalières en tant que salariée.

Je vous souhaite une bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Elryn

  • 2 questions posées
  • 23327 réponses publiées
  • 1700 meilleures réponses

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

1/ si votre contrat est de 2j et que vous travaillez deux jours, ce n’est pas un mi-temps thérapeutique. Un mi-temps thérapeutique déjà doit être prescrit. Et ensuite il faut qu’il y ait une réduction du temps de travail prévu au contrat. De plus, au vu du peu que vous dites de votre situation, votre indemnisation n’est pas garantie.

2/3/ celarejointun petit peu ma dernière phrase du petit 1/ vous serez éventuellement reconnu comme chômeuse, mais pas salariée Si vous n’avez pas de contrat. Quant à votre activité d’indépendante, elle reste valable tant que vous n’avez pas clôturé votre activité. Vous pouvez avoir un double statut salarié chômeuse + indépendante.
Par contre, pour les indemnités journalières c’est plus compliqué parce que pour avoir des IJ en tant que salarié ou chômeur, il faut avoir cotisé en tant que salarié pendant un certain nombre d’heures avant l’arrêt de travail