Temps partiel thérapeutique ALD travailleur indépendant

Bonjour,
J'ai eu un arrêt de travail complet pour une ALD du 27 avril 2019 au 8 mai 2020. Je suis travailleur indépendant.
Aujourd'hui je me rends compte que j'ai peut-être repris le travail à temps complet trop vite, et je vais en parler avec mon médecin pour voir si un Temps Partiel Thérapeutique serait adapté dans mon cas.
Dans le cas d'une ALD, et pour un travalleur indépendant, le fait qu'il y ai eu une interruption de 2 mois avec l'arrêt de travail complet pose t'il un problème pour avoir des indemnités journalières avec un temps partiel thérapeutique ?
Je me sens capable et j'ai envie de travailler, car c'est même bénéfique pour moi, mais un temps plein est actuellement très difficile.

mir30

Sabine

Ma recette idéale : 4 doses de chocolat, 1 bonne dose d’humour et le tout saupoudr...

[Mis à jour le 08.09.2022]

Bonjour mir30

Depuis le 1er mai 2017, les indépendants peuvent bénéficier d’arrêt de travail en temps partiel thérapeutique (article D613-21-1 du code de la sécurité sociale). Ce type d’arrêt doit, comme pour les salariés, avoir pour but, soit de favoriser l’amélioration de l’état de santé de l’assuré afin de reprendre progressivement une activité à temps plein, soit de faire l’objet d’une rééducation ou d’une réadaptation professionnelle pour recouvrer un emploi compatible avec son état de santé. La reprise à temps partiel thérapeutique peut être réalisée au titre de l’activité indépendante si cette reprise respecte les préconisations du médecin.

Le temps partiel thérapeutique doit faire immédiatement suite à un arrêt de travail indemnisé à temps complet.

Cependant, dans le cadre d'une affection de longue durée (ALD), un premier arrêt de travail indemnisé au titre de cette ALD est nécessaire mais pas obligatoirement immédiatement avant la reprise.

Pour plus d'informations sur le temps partiel thérapeutique, je vous invite à consulter sur ameli.fr, la rubrique intitulée : "Reprendre le travail".

Autres réponses

mir30

Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse détaillée. J'avais trouvé de l'information, mais elle est était incomplète.