reconnaissance Invalidité CAT 2 suite a maladie Professionnelle

Bonjour,
Je suis reconnu officiellement en maladie professionnelle par la CPAM dans le cadre d'un BURN OUT ( dépression réactionnelle) depuis le 03 mars 2021.
Mon Psychiatre a demandé par écrit a ce que je sois reçu par le médecin conseil et mis en invalidité categorie 2 car ma situation psy ne s'améliore par et ca fait 3 ans que je suis arrêté. ( message envoyé via la messagerie medecin / cpam)
Ce matin j'ai rencontré le médecin conseil pour le contrôle des 3 ans. Ce dernier n'avait pas pris connaissance du message du PSYCHIATRE demandant l'invalidité 2 et m'a dit que je ne pouvais pas être reconnu en invalidité dans le cadre d'une maladie pro. Selon lui le psychiatre m'a raconté des bétises et le médecin conseil veut me consolider. Je prends toujours un traitement lourd m'empechant d'envisager une reprise du travail et celà me semble contraire a tout ce que je peux lire ici. Pourriez vous svp m'aider? Merci

Tatoune

Réponse approuvée par Tatoune

L'internaute à l'origine de la question a trouvé utile la réponse ci-dessous.

Bonjour Tatoune,

La pension d'invalidité est accordée, sous certaines conditions, pour une maladie d'origine non professionnelle.

Dans un premier temps, il convient de distinguer la pension d’invalidité et la rente liée à une maladie professionnelle. Il n'est pas possible de cumuler une pension d'invalidité et une rente pour la même pathologie.

D'autre part, une rente peut être attribuée uniquement si la maladie professionnelle est consolidée. Je vous invite à consulter ce topic au sujet du calcul de la rente.

Pour toute question relative à votre dossier personne, je vous conseille d'interroger directement votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM), via l’Espace d’échanges de votre compte ameli.

Bonne journée.

Autres réponses

Elryn

Bah vous lisez mal

L’invalidité c’est pour la maladie ou accident vie privée
Pour les risques liés au travail: maladie pro ou accident de travail, c’est IJ jusqu’à ce que l’état soit stabilisé ( ça n’ira ni mieux ni pire) et en fonction des séquelles attribution d’une rente en capital ou trimestrielle ou mensuelle

Tatoune

Merci de vos réponses. Je n'avais pas compris les différences antre maladie et maladie pro.

Ce qui m amène à la question suivante:
Comment est ce possible, sur la base de termes techniques, de passer du statut invalide cat 2 demandé par un psychiatre qui me suit depuis 3 ans et qui connaît mon traitement ( si j étais en maladie simple) au statut de consolidé sans rente incapacité ( suite à maladie pro) et surtout avec le même état de santé et le même traitement médical qui ( selon le médecin du travail) me rendrait inapte à une visite d embauche?

Elryn

Je n’ai pas compris votre question
Vous ne serez pas mis en invalidité même si déclaré inapte

Bonjour Tatoune,

Pour toute question d'ordre médical, je vous invite à vous rapprocher de votre professionnel de santé qui est le seul habilité à vous conseiller selon votre état de santé. La reconnaissance en maladie professionnelle est de la compétence du médecin conseil.