Dispositif de soutien Covid19 pour pour les micro-entrepreneurs en 2021 et congé maternité aujourd'hui

Bonjour,
je suis auto-entrepreneur en tant que photographe,
j'ai profité en 2021 de la déduction de mes revenus CA secteur S1 au titre de l'aide au travail indépendant en raison du Covid19 et n'ai pas déclaré tous mes revenus réels à l'URSSAF.
Maintenant, en 2024, je suis enceinte et par par déductions dans mes déclarations je n'atteins pas les revenus requis des 3 dernières années pour pouvoir demander l'allocation forfaitaire ni indemnités journalières (le régime BIC est de 8 324 euros en moyenne sur les trois dernières années).
Que puis-je faire ? Dois-je déclarer mes revenus réels de 2021 à l'URSSAF et payer tout impôt impayé (qui était alors déduit à titre d'aide) et toute pénalité ?
Si je déclarais mes revenus réels sans l’aide "Covid19" en 2021, je remplirais aujourd’hui les conditions requises pour bénéficier à la fois de l’allocation forfaitaire de repos maternel et des indemnités journalières.
J'ajouterai que dans ma déclaration d'impôts pour impot.gouv.fr j'ai déclaré tous les revenus réels, et non les revenus réduits comme avec l'URSSAF.
Merci pour votre réponse !

Lanceros

Réponses

Bonjour Lanceros,

Nous ne pouvons répondre sur ce forum, que sur des questions réglementaires concernant l'Assurance Maladie.

Nous ne sommes donc pas habilités à vous fournir de renseignements à ce sujet.

Vous trouverez les conditions pour bénéficier du congé maternité en consultant ce topic intitulé "Prestations maternité si travailleur indépendant".

Comme précisé les ressources nécessaires au calcul des indemnités nous sont transmises par l'Urssaf Caisse nationale (ex ACOSS), il est donc nécessaire de contacter cet organisme si une mise à jour est nécessaire.

Si une modification de vos ressources doit être apportée, vérifier auprès de l'Urssaf si une nouvelle transmission automatique peut être effectuée ou faite demande d'un justificatif que vous pourrez alors transmettre à votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) afin qu'un nouveau calcul soit réalisé.