Arrêt Coronavirus et partenaire en congé maternité

Papa d'un garçon de 5 ans scolarisé et d'un bébé de 3 semaines, ma femme est actuellement en congé maternité, puis je demander un arrêt de travail de 14 jours dans le cadre de la garde d'enfant lié à la fermeture des écoles en raison du Coronavirus ? Je précise que ma femme fait un baby blues et aura des difficultées à gérer les deux sur cette période

Nicobill59

Bonjour Nicobill59,

Je vous invite à consulter ce topic concernant l'arrêt de travail dans le cadre du coronavirus, pour la garde des enfants.

Vous retrouverez toutes les informations concernant la cessation d'activité, je vous invite à en prendre connaissance.

Bonne journée.

Autres réponses

Alex

Nous sommes dans le même cas et dans le topic que vous indiquez je ne trouve pas la réponse.

Warmo04

Je suis un peu dans le même cas (femme en congé parental) et la réponse n’est pas claire. Ce que je lit c’est qu’un seul parent peut être en arrêt de travail pour garde d’enfant. J’en conclu que même si le conjoint et sans emploi le parent peut en bénéficier. L’employeur n’est pas censé savoir l’activité de l’autre parent ni la sécurité sociale.

Steff

Bonjour je suis dans le même cas. Et la réponse n'est pas claire.

Is94

Je suis dans presque dans la même situation, et effectivement la réponse apporter n’est absolument pas claire... ayant 3 enfants (9ans,7ans et 1ans et demi) ma est actuellement en congé parental, je me demande si moi, actuellement salarié je peux bénéficier d’un arrêt de travail?!
Merci de votre réponse

Clecle49

Bonjour j'espère comme vous avoir des infos rapidement, je suis en congé mater (bébé 2 mois né prema) et ma grande de 3 ans et demi... Si quelqu'un a l'info nous sommes preneur ☺️

Nicobill59

Je crois que personne ne trouve l'information, si un expert ameli peut nous répondre de manière précise par rapport à la question de base, le topic qui traite de l'arrêt de travail et bien trop général pour répondre à cette question, merci

Fanny

Bonjour,

Dans le cas d'un parent déjà présent au domicile, l'autre ne peut pas demander un arrêt de travail car il faut remplir une déclaration sur l'honneur que l'autre parent travaille.

Moustic

Bonjour
La déclaration sur l'honneur mentionne uniquement qu'un seul des parents demande l'arrêt de travail pour garde d'enfant. Il ne parle pas du cas ou l'autre parent est à la maison pour une autre raison et dans ce cas ne demande rien. Une réponse claire d'un conseillé serait la bienvenue.

Fanny

Si un parent est présent à domicile, il parait abusif que l'autre demande un arrêt pour garde d'enfant ! Cela paralyserait à coup sûr l'économie et le bon fonctionnement du pays. restons raisonnables !
Il est de la responsabilité de chacun de rester honnête !

Anonyme

Bonjour ma conjointe arrêtée depuis un mois pour une très grosse hernie, totalement immobilisée au domicile, n’est en mesure de se charger de nos 2 jumelle de 4 ans. Ai-je le droit de bénéficier de l’arrêt pour garde d’enfant?
Aucune info claire concernant ce sujet nulle part.
Merci pour votre aide.

Warmo04

Moi de ce que je lit il n’y a qu’un seul arrêt de travail pour garder ses enfants. Un arrêt maladie est différent

JeanMichel

Bonjour,
Papa de 4 enfants (de 2 mois à 9 ans), ma femme est actuellement en congés maternité pour s'occuper du dernier né. Même question que tous les précédents et même remarque. Les réponses ne sont absolument pas claires puisqu'il y a deux interprétations différentes:

1/ REFUS de la demande : Puisqu'il y a quelqu'un à la maison, vous n'avez pas le droit de demander un arrêt de travail pour garder vos enfants. La maman devra donc se débrouiller seule pour gérer les 4 enfants d'âge et de besoins différents et sans possibilité de soutien puisque qu'il n'y aura ni le papa (au travail), ni les grands parents (en confinement) ni les crèches (fermé), ni les écoles (fermé), ni les centres de loisirs (fermé), pour la soulager. Bref, bon courage à elle...

2/ ACCORD de la demande: Vous êtes le seul à demander un arrêt de travail pour garder les enfants. Donc quelque soit la situation de votre conjoint, vous pouvez faire la demande.

Peut-on avoir une réponse précise d'un conseiller ?

Carolina123

Bonjour, exactement dans le même cas . Je suis en congé parental bb7 mois . Et difficile je trouve de faire l école à mes enfants de 11ans et 8 ans ...
Jspr qu un expert d ameli va répondre rapidement.

Sandrine

Même question : est ce qu un parent peut demander le congé de garde d enfants si l autre parent est en arrêt maladie ou congé maternité ?

Marty

Bonsoir même cas ma femme sort d une opération puis je prétendre a un arrêt de travail ?

Ac nono

Bonjour a tous.
J ai tel a la cpam. C est interdit ! Du moment qu il y a un parent au foyer on a pas le droit.
Donc je vais continuer à assurer l aide à domicile de mon pere malade et laisser mes 3 enfants se gérer seuls

Jems270

Je suis dans le même cas , ma femme est enceinte de 8 mois des difficulté pour garder ma fille de 2 ans car problème de santé dus à la grosse je me retrouve sans creche , impossible de joindre la cpam pour avoir une réponse

Carolina123

Alors j ai eu également la CPAM.
Ils ne savent pas me répondre. C est un cas particulier ou ils n ont pas de réponse claire...
La conseillère m a répondu par un "personnellement je pense que peut etre votre mari risque, si contrôle, de ne pas être payé. " Voilà son avis personnel .

Jems270

Re bonjour je viens d avoir la cpam de la haute garonne étant donné que ma femme est enceinte de 8mois et en congé maternité et non en arrêt de travail jai le droit de prendre un arrêt maladie pour garder et m occuper de ma fille de 2 ans

Tod

Bonjour,
Papa d'un enfant de 6 ans, femme en congés pathologique (donc arrêt pour repos lié à une grossesse) et bientot en congé maternité, je me suis posé la même question. J'ai appelé le numéro vert gratuit lié à l'épidémie, la réponse était :
-Ce n'est pas le même type d’arrêt. L'un est pour un congé maternité, l'autre pour cause de fermeture d'école et de garde d'enfant car télétravail impossible.

J'ai donc fais ma demande d’arrêt à mon employeur.
Par contre d'autres infos sur ce type de situation serait intéressant.

Tod

Papa d'un enfant de 5 ans, école fermé et femme en congés patho (donc en repos sinon elle bosserai, et dans l'incapacité de garder notre enfant), j'ai appelé le numéro vert mis à disposition pour le coronavirus.
La réponse était : pas le même type d’arrêt. L'un pour congé patho qui passer en congé maternité et l'autre pour garde d'enfant car fermeture d'école.

J'ai donc demandé mon arrêt à mon employeur qui ne me l'a pas refusé.

Mais plus d'infos serait quand même intéressant. De plus la demande sur l'honneur ce n'est que sur le nom et la date de fermeture de l'école en question.

peace

Même demande pour un bébé de 7 semaines, ma femme est en congé maternité et je me demande si je peux en bénéficier.

Le but n'étant pas comme supposé par fanny de paralyser l'économie mais de ne pas ramener et propager le virus chez moi comme le demande le gouvernement.

Emilie7

Bonjour,
Je viens d'avoir ce matin la Cpam de la Haute Garonne car je suis moi même en congés maternité, j'accouche dans environ 3 semaines et je dois garder ma petite de 3 ans à la maison du fait des écoles fermées. La conseillère m'a clairement indiqué que mon conjoint pouvais prendre l'arrêt maladie de 14jours en le stipulant à son employeur à l'aide de l'attestation sur l'honneur. Elle m'a expliqué qu'en étant en congé maternité je n'étais pas en arrêt maladie et que de ce fait mon état me suggérait peut être du repos ou autre donc que je n'étais pas en mesure de pouvoir garder ma fille.

Si m'a réponse peut en aider certain comme elle a pu le faire aujourd'hui pour nous !

Bon courage à tous !

Nicobill59

J'ai contacté le numéro vert mis en place pour l'information sur le Coronavirus, selon le conseiller, avec ma femme en congé maternité je peux demander l'arrêt pour garder mon fils de 5 ans, car pas le même type d'arrêt.

Lady-Adeline19

Même situation ici, enceinte de 8 mois et en congés maternité, mon conjoint est obligé d'aller travailler (et peut donc me refiler le virus alors que je suis considérée comme "a risque") alors que je me retrouve avec mon fils de 4 ans et des contractions dès que j'en fait un peu trop... j'ai été demander une attestation au medecin disant que je ne pouvais pas gérer mon fils seul, au cas où. Et mon conjoint a pris le congés auprès de son employeur. Rien n'est stipulé sur l'assurance maladie par rapport à cela et le congés maternité n'étant pas considéré comme un arret de travail ...donc en soit nous sommes dans les "clous".

Typhaine77

Bonjour, même situation ici, enceinte de 7 mois et en arrêt maladie mon état de santé ne me permet pas de m’occuper de mon fils de 2 ans et demi. Est ce que mon mari peut bénéficier de l’arrêt de travail bien que je sois moi même en arrêt ?

siaoyen

Je viens d avoir le numéro vert . La personne m a dit qu il était possible de cumuler arrêt maladie classique ( ex conjoint malade ) et arrêt maladie garde d enfant. Pour elle ce sont 2 arrêts différents.

Nicobill59

J'ai posé ma question une deuxième fois et d'une manière différente, un autre expert ameli m'a repondu, et on me répond d'aller voir la réponse d'une autre personne dans le même cas que moi, je clique et vais donc voir cette réponse, pour me rendre compte que je suis sur ma 1ere question ici ou vous êtes entrain de me lire, voilà comment il gère le traitement de leur dossier, lecture en diagonale, renvoi de réponse inexistante ou incomplète, MERCI AMELI

zouzou

bonjour avez vous eu des reponses svp clairs car on une fois mon conjoint a le droit l autre fois non je suis enceinte de 8 mois merci