Arrêt Coronavirus et partenaire en congé maternité

Papa d'un garçon de 5 ans scolarisé et d'un bébé de 3 semaines, ma femme est actuellement en congé maternité, puis je demander un arrêt de travail de 14 jours dans le cadre de la garde d'enfant lié à la fermeture des écoles en raison du Coronavirus ? Je précise que ma femme fait un baby blues et aura des difficultées à gérer les deux sur cette période

Nicobill59

Tiphaine

Tiphaine, jeune maman active et moderne. Aime les moments en famille et les sortie...

Bonjour Nicobill59,

Je vous invite à consulter ce topic concernant l'arrêt de travail dans le cadre du coronavirus, pour la garde des enfants.

Vous retrouverez toutes les informations concernant la cessation d'activité, je vous invite à en prendre connaissance.

Bonne journée.

Autres réponses

Ac nono

Ca dépends des cpam malheureusement.
Au tel on m a dit non et oui par mail.
Sur un autre post, il est écrit que l'arrêt maternité et cumulable avec l arret pour garde d enfants. Et au chômage ou mère au foyer, si vous n'êtes pas en mesure de vous occuper de vos enfants l autre parent peut prendre l arret maladie

Jems270

Je suis dans le même cas que vous la femme est enceinte et vous avez le droit

Francz

Bonjour pour les personnes ayant leur femme en congé maternité avec un enfant non scolariser comment avez vous rempli votre feuille pour l arret des 14 jours merci

Louna

Il ne faut pas mélanger congé parental et congé maternité. Si le conjoint est en congé parental alors aucune raison pour l'autre de prendre 14jrs pour s'occuper des enfants. Vous ne pouvez pas profiter du système, alors que votre entreprise est ouverte et a besoin de vous.
Il y aura des contrôles de la sécu. Et l'attestation sur l'honneur précise bien les choses. https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/19032020-attestati...
"Les périodes au cours desquelles il ne m’est possible de recourir à un autre mode de garde sont les
suivantes :
Du________ au"
C'est une question de bon sens

Ac nono

Du bon sens ? Le bon sens aurait été de ne pas aller au travail et de pas ramener le virus chez-soi ! !!
L'attestation à changé, il y a encore 1 semaine la phrase indiquant aucun autre moyen de garde avec la période n'existait pas sur l'ancienne version de l'attestation !
Donc maintenant on a la réponse ! Les mères au foyer qui s occupent de leur parent malade vous laissez vos enfants se débrouiller seul peu importe l age et les femmes enceintes malades ou allaité soit vous laissez votre enfant faire ce qu il veut soit vous prenez de très gros risque pr votre bb et vous mm.
Ma publication précédente a été refusé a ce que je vois dc vous n aurez sûrement pas celle la non plus

Francz

Ma femme est enceinte de 7 mois et suite a ma mutation l inscription a la crèche n a pas été faite avec la fermeture de celle-ci et ayant une grossesse difficile je pense pas profiter du système a vouloir m occuper de ma fille pour aider ma conjointe qui ne peu pas s en occuper convenablement mon entreprise va fermer donc chômage technique je veu bien vous voir avec moins de 1000 e car les prime ne compte pas dans le chômage

Vincent

Louna, le bon sens est une valeur subjective... et aujourd'hui nous recherchons des informations claires, fiables... et humaines !
Ma femme est en congé parental et doit donc s'occuper d'un nourrisson tout en faisant l'école à nos 2 autres filles et rien que pour ça et gérer le quotidien il faut être une superwoman !
Pour ma part, j'ai demande pour pouvoir la suppléer :

  • de faire du télétravail qui a été refusé (seuls les chefs qui font partie d'une soi-disant liste "d'indispensables" y ont droit...)
  • de faire des journées continues (6h / 14h) qui a été refusé (mais félicitée car un très bonne idée)
  • Je ne pense pas que la réponse puisse être "noire" ou "blanche" et que le bon sens ait quelque chose à voir dans tout ça...
    Si le bon sens existait il n'y aurait sûrement pas autant de problème et une déclaration sur l'honneur suffirait sans besoin de contrôles a posteriori qui vont mettre des humains dans la panade alors qu'ils avançaient dans l'obscurité la plus totale, sans réponse...

Tod

Pour faire cours. J'ai posé la question sur Twitter à l'assurance maladie @amelie_actu :
Moi :
Bonjour, peut on demander un arrêt de travail pour garder son enfant de 6 ans si notre femme est enceinte (sujet à risque, et en conges patho donc physiquement pas possible de tenir)?

Réponse :
Bonjour. Dans votre cas la réponse est oui. Je vous invite à consulter ce topic de notre forum ameli pour en savoir + https://t.co/iFopBcow14 Bonne soirée. Clara

Et pour ceux qui pensent que certains veulent profiter du système, savez vous comment sont physiquement nos conjoints enceintes ou post accouchement ainsi que nos enfants ? Une femme enceinte fait partie de la catégorie la plus à risque selon le gouvernant. Donc laissez ces personnes à risques, épuisées et s'occuper d'enfants pendant que leur conjoints partent au boulot, font les courses, ramènent les médicaments c'est source de transmissions et de risques.

Et pour rappel l'arrêt et pour une personne des deux et l'attestation sur l'honneur porte sur la fermeture de l'école.

Bonjour,

Je vous invite à consulter de nouveau le topic suivant, il devrait vous répondre : Coronavirus et garde d'enfant à domicile

Aussi, n'hésitez pas à consulter régulièrement ce lien ainsi que la page d'accueil de notre forum. Au vu de la situation actuelle, les informations contenues dans ce topic sont amenées à évoluer. Nous mettons tout en œuvre pour effectuer des mises à jour quand cela est nécessaire.

Pour tout élément complémentaire, vous pouvez consulter cet article de notre site ameli.fr : "Coronavirus Covid-19 : où trouver des informations ?"

Bonne journée.

Yaké

Bonjour,

Dans la même situation que pas mal de gens sur ce sujet. Ma femme est en congés maternité pour notre petite qui n'a qu'un mois, qui ne dort pas la nuit et qu'elle allaite, elle n'est pas en capacité de s'occuper de notre autre fille de 5 ans qui ne peut pas aller à l'école et à qui il faut faire l'école à la maison. Puis-je bénéficier de l'arrêt pour garde d'enfant? Les questions réponses qu'indique l'expert ameli parle d'un parent en arrêt maladie mais il ne parle pas explicitement du cas ou l'un des parents est en congés maternité.

MErci d'avance pour votre réponse.

Anaële

  • 13 topics créés

Après avoir été téléconseillère bilingue et webconseillère pendant 8 ans, je suis ...

Bonjour Yaké,

Je vous invite à faire le point sur votre situation avec votre employeur car lui seul peut déclarer un arrêt de travail pour garde d'enfant via le site declare.ameli.fr.

Vous pouvez aussi consulter le topic suivant, il devrait vous répondre : Coronavirus et garde d'enfant à domicile

Il se peut que votre situation ne soit pas évoquée dans le topic en question. Aussi, n'hésitez pas à consulter régulièrement ce lien ainsi que la page d'accueil de notre forum. Au vu de la situation actuelle, les informations contenues dans ce topic sont amenées à évoluer. Nous mettons tout en œuvre pour effectuer des mises à jour quand cela est nécessaire.

Pour tout élément complémentaire, vous pouvez consulter cet article de notre site ameli.fr : "Coronavirus Covid-19 : où trouver des informations ?"

JeanMichel

Bonjour Anaële (expert Ameli),

La question est pourtant simple et la réponse n'est toujours pas claire depuis 25 jours maintenant pour Yaké, Nicobill59, ... et moi même.
Et la FAQ que vous avez mis en lien ne répond pas non plus à la question.
Je la repose donc ici au cas où:
"Le papa d'enfant dont la mère est en congés maternité a-t-il le droit de demander un arrêt de travail pour s'occuper des grands enfants pendant cette période inédite ?"

Nous voulons simplement connaitre nos droits afin de prendre les bonnes décisions pour accompagner au mieux nos familles dans ce moment compliqué pour tous.

Merci d'apporter une réponse simple (OUI ou NON) à cette question plutôt que de nous envoyer vers d'autres discussions.

Cordialement,

Broni

Bonjour à toutes et à tous,
Je trouve enfin un sujet sur ce thème. Deja courage à tous maman et papa qui vous trouvaient dans cette situation, d arrivée d un nouveau né en plein confinement. Dans le même cas que certains, ma compagne est en congé maternité et un bébé de 2 semaines, nous avons un autre enfant de 2 ans normalement gardé en crèche. Mon employeur juge compatible congé maternité et garde d enfant. J ai pu avoir la cpam au 3649. On m a confirmé que je pouvais etre en arrêt pour garde d enfant dans ce cas particulier. Un ecrit clair sur le site Ameli serait le bienvenu pour éclaircir tout ça. Cela pour ne pas laisser "penser" qu on abuse d un droit ou qu un congé maternité est compatible avec la garde d enfant, j aimerai développer encore le sujet mais les pleurs de l aîné m oblige à abréger. Merci.

Bonjour Broni,

Vous trouverez l'information en cliquant sur le lien partagé par Tiphaine, en réponse à ce topic.

Bonne journée.

Broni

Bonjour,
sur la FAQ et lien que les experts transmettent il est écrit :

Mon conjoint est déjà en arrêt pour une pathologie (ou en congé maternité), puis-je en parallèle bénéficier de l'arrêt pour garde d'enfant ?

Si le parent déjà en arrêt est dans l'incapacité médicale de garder vos enfants, c'est à dire que son état de santé ne le lui permet pas, un arrêt dérogatoire pour garde d'enfant peut être envisagé pour l'autre parent.

Que signifie un arrêt dérogatoire pour garde d'enfant peut-être envisagée pour l'autre parent? qui fait l'arrêt dérogatoire (un médecin, l'employeur, le salarié?)
Mon employeur a refusé de me déclarer à l'assurance maladie malgré mon attestation sur l'honneur car pour lui le congé maternité est compatible avec la garde d'un autre enfant, mais pas pour nous.
Nous avons plusieurs réponses de l'assurance maladie en appelant le 3649 (oui non, peut être..).
L' employeur peut-il refuser de ne pas transmettre l'arrêt à l'assurance maladie, comme dans mon cas. Que faire dans ce cas, aller voir son médecin? une réponse claire svp.
Merci.

Tiphaine

Tiphaine, jeune maman active et moderne. Aime les moments en famille et les sortie...

Bonjour Broni,

Comme indiqué dans notre topic, point 7/ DECLARATION DE L'EMPLOYEUR , l'Assurance Maladie ne peut interférer dans les relations entre employeurs et salariés. Nous ne pouvons obliger l'employeur à déclarer l'arrêt dérogatoire pour garde d'enfants.

Pour toute question liée au droit du travail, je vous invite à consulter le site des directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (Direccte).