Pourquoi mes droits ne sont-ils pas rétablis après avoir fait vérifier ma situation ?

Je voudrais souscrire à une mutuelle. En allant sur mon compte Ameli, j'ai compris que mes droits à l'assurance maladie étaient fermés.
J'ai appelé, on m'a dit que je devais faire un courrier avec mes pièces justificatives ; ce que j'ai fais. On m'a renvoyé un courrier sur mon compte ameli pour me dire qu'il fallait envoyer d'autres pièces (j'ai trouvé ça particulièrement intrusif). J'ai donc pris rendez-vous sur place avec ma caisse d'assurance pour déposer mes pièces. J'ai été particulièrement bien reçue. On m'a dit que mes droits seraient rétablis dans les 2 semaines maintenant que tout était en ordre.
J'ai eu beau l'avoir fait pour m'assurer que mes pièces iraient plus vite à être traitées et que le service aurait tout ce qu'il lui fallait, je constate 1 mois plus tard que mes droits n'ont toujours pas été rétablis. Je n'ai donc toujours pas la possibilité de souscrire à une mutuelle !
Le plus cocasse est que cette fermeture de mes droits n'était absolument de mon fait. Cette situation me pénalise depuis bientôt 4 mois, cela recule des actes médicaux que j'ai à faire pratiquer urgemment, ça devient problématique. Que puis-je faire ?

Melys

Bonjour Melys,

Nous sommes navrés pour les désagréments évoqués.

Néanmoins, avec la mise en œuvre de la protection universelle maladie (PUMa), pour continuer à bénéficier de la prise en charge de vos frais de santé, des contrôles peuvent être effectués notamment pour s'assurer de votre résidence stable et régulière en France.

Un point sur les contrôles est disponible dans ce topic intitulé "Pourquoi reçoit-on des contrôles de l'Assurance Maladie PUMa et que faire ?"

Pour retrouver les justificatifs acceptés, je vous suggère également la lecture de ce topic : Mise à jour de mon dossier.

Les délais de traitement varient selon le type de demande et le nombre de dossiers en cours de traitement. Ils sont donc différents d'une caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) à l'autre.

Je vous invite à contacter votre CPAM au 36 46 pour connaitre les délais précis nécessaires au traitement des pièces apportées en agence.

Si vous souhaitez exprimer votre insatisfaction, vous pouvez effectuer une réclamation. Vous trouverez la démarche à réaliser sur notre site ameli.fr, rubrique "Comment faire une réclamation ?"

Autres réponses

Melys

J'ai déposé mes documents sur place, et avec un conseiller du CPAM. Ne suffit-il pas pour eux d'appuyer sur un bouton? Le CPAM n'a-t-il pas suffisamment confiance en ses employés ??? Pourquoi mettre des contrôles à tout va en place quand les ressources humaines nécessaires à résoudre les problématiques qu'ils peuvent susciter ne sont pas déjà en poste.

Il me semble que durant ce temps là nous continuons à cotiser pour les caisses d'assurance, en tout cas c'est mon cas. C'est d'une injustice et d'une irresponsabilité immense que de laisser les gens pour qui il y a eu quiproquo mettre des mois à régulariser leur situation. Et encore je m'estime sûrement bien moins lésée que d'autres.
Si ce commentaire pouvait remonter aux personnes qui ont pris cette décision, je vous en serais reconnaissante.

D'ailleurs il est drôle que je j'apprenne que cette histoire est liée à tout cela. Au téléphone ce motif de fermeture de mes droits n'a jamais été évoqué en ces termes.