Pui-je continuer à percevoir ma pension de prévoyance souscrite par mon employeur après 62 ans

Je vais avoir 62 ans et je suis en invalidité Catégorie 2, je perçois par ailleurs une pension complémentaire de la prévoyance AXA de mon ancien employeur . Quelles sont les options possibles pour ne pas passer en retraite automatiquement après 62 ans et ainsi continuer jusqu'à 67 ans de percevoir la prévoyance AXA. La compagnie me répond qu'il suffit de rester en invalidité et de refuser le basculement à la retraite programmée dès 62 ans ... Il n'y a rien sur ce sujet précis dans les échanges de ce forum .. Merci pour votre aide

Alexandre1311

Bonjour Alexandre1311,

Cette question a été abordée sur le forum. Pour en connaître la réponse, je vous invite à consulter ce topic intitulé "62 ans : Maintien pension invalidité" et également de ce topic relatif à la pension d'invalidité et du passage à la retraite.

Concernant votre prévoyance, je vous recommande de vous rapprocher de l'organisme en assurant le versement.

Je vous souhaite une très bonne journée.

Autres réponses

Elryn

Côté CPAM, si vous ne travaillez pas la pension d’invalidité cesse à vos 62 ans. Mais cela ne vous oblige pas à prendre votre retraite.

Côté prévoyance, il faut voir avec eux

Alexandre1311

Bonjour Elryn,

Merci pour votre réponse, ma prévoyance me répond que tant que je reste en invalidité après 62 il y a continuité du versement de ma pension et d'après les informations du forum AMELI, je lis que le seul moyen de rester en invalidité après 62 ans c'est de se retrouver une activité professionnelle en tant que gérant d'une structure ou salarié d'une entreprise . J'ai donc beaucoup de mal à comprendre que je me dois de refuser le départ en retraite 6 mois avant mes 62 ans et que pour se faire je peux continuer à être en invalidité Catégorie 2 tout en reprenant une activité ... C'est peut-être une incompréhension de ma part, mais cela reste très flou de ma part...

Elryn

En fait, il faut distinguer deux choses

Il y a votre régime de sécurité sociale: vous êtes invalide. Et quand vous serez à la retraite, vous serez en retraite pour inaptitude (ou pas vu que vous ne la prenez pas à 62 ans mais ça je ne le maîtrise pas bien)
C’est le faite d’avoir un 100 % invalidité par exemple

Et ensuite, ce régime d’invalide vous permet d’en certaines circonstances d’avoir une pension d’invalidité pour compenser votre perte de capacité à travailler.

Mais on peut parfaitement avoir le statut d’invalide, sans pour autant avoir le droit à une pension d’invalidité.

Ce qu’il faut clarifier auprès de votre prévoyance, c’est qu’est-ce qu’ils entendent par être en invalidité ? Avoir le statut ou avoir la pension?

Alexandre1311

Bonjour à tous,

Les réponses manquent cruellement de précisions de la part de AMELI lorsque je téléphone au 3646 .C'est même inquiétant, car personne ne répond la même chose. Je suis dans les Alpes Maritimes et je n'ai même pas accès au pôle invalidité pour être conseillé au mieux et comprendre comment l'on peut rester en invalidité catégorie 2 après 62 ans et conserver le versement de ma pension d'invalidité catégorie 2.
Il n'est pas facile de comprendre qu'on est considéré comme inapte au travail lorsqu'on est en invalidité 2 et que l'on peut retravailler tout simplement. Comme déjà précisé, je souhaite bien refuser mon passage à la retraite d'office à 62 ans et rester en invalidité catégorie 2 comme c'est le cas actuellement.. et puisqu'il que la première condition est de reprendre une activité professionnelle voici mes questions:

1/ "Quels sont les conditions et documents officiels à fournir pour rester en invalidité et ne pas accepter la retraite à 62 ans" et à qui les adresser CPAM seulement, ou caisse de retraite en même temps ?.
2/ " Je suis en invalidité catégorie 2 actuellement, est-ce que je resterai très précisément en catégorie 2 sans procédure particulières juste parce que je souhaite reprendre une activité ou dois-je consulter un médecin pour une évaluation médicale ?

Selon une conseillère AMELI, je dois fournir un certificat médical de mon médecin généraliste et un KBIS ou contrat de travail pour prouver que je peux retravailler, selon un autre conseiller un simple KBIS et un courrier en recommandé à adresser à la CPAM et ma caisse de retraite.

Je tiens à remercier très sincèrement les intervenants de ce forum pour les indications ou pistes conseillées, mais je ne suis pas plus avancé dans le choix et les procédures à suivre afin de refuser sereinement mon départ à la retraite. La seule certitude que j'ai aujourd'hui, c'est que je dois refuser ma mise en retraite à 62 ans .

Sur ce forum Il est souvent fait référence à l'article L 341-16 du code de la sécurité sociale, ou de l'article 67 et 135-5 et vous répondez souvent que cette question a été abordée sur le forum et que pour en connaître la réponse, il suffit de consulter le topic intitulé relatif à la poursuite d'une activité au-delà de 62 ans dans le cadre de la pension d'invalidité. OK c'est bien, mais cela ne nous dit pas exactement comment faire afin d'éviter absolument un refus au pire moment d'une décision grave de conséquences.

Donc voilà, ma situation comme tant d'autres. Je suis âgé de 62 ans ( Né le 13.11.62) je dois boucler mon refus de passage en retraite très rapidement. Je peux donc apparemment réactiver ma société en sommeil depuis ma maladie pour reprendre du service au moins jusqu'à 67 ans, mais je veux vraiment tout bien faire et être certain que je peux travailler et rester en invalidité catégorie 2 .

Merci pour vos retour

Bonjour Alexandre1311,

Je vous confirme que l’article L341-16 du Code de la sécurité sociale permet à une personne invalide qui exerce une activité professionnelle au-delà de 62 ans, de cumuler son revenu d'activité avec la pension d'invalidité qui peut alors lui être maintenue cinq ans (soit jusqu'à 67 ans).

Le maintien de la pension d'invalidité n'est pas automatique et s'arrête à 62 ans. Pour bénéficier de cette mesure, vous devez expressément en faire la demande auprès de votre CPAM.

Pour faire le point sur votre situation, je vous recommande de prendre un rendez-vous avec votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) directement depuis votre compte ameli ou par téléphone au 36 46.

Je vous souhaite une très bonne journée.