Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

La dernière mise à jour des informations contenues dans la réponse à cette question a plus de 5 mois.

Retraite et invalidité

Bonjour
Étant en invalidité catégorie 2 avec mise en retraite à 62 ans à taux plein sans tous mes trimestres,j ai découvert que je pouvais reprendre une activité cohérente avec mon invalidité soit en travaillant à mi -telos soit dans un secteur non à l origine de mon invalidité.
Je désire savoir dans quelles conditions je peux maintenir la pension d invalidité et la rente prévoyance :

  • si je reprends une activité avant l âge légal de la retraite ( 2 mois avant , peut-être) et quel impact cela aurait sur la retraite future en cotisation ainsi que si je peux travailler sans limite ou avec limite de salaire sans quoi cela se déduit des prestations
  • soit cumul emploi -retraite avec les 2 rentes et le salaire ? Apparemment,pour déterminer la limite de salaire,il existe un tableau explicatif des professionnels étant libres de travailler plus .
  • Qu est ce dispositif et quelles méthodes de calcul afin de comprendre quel impact cela pourrait avoir sur ma retraite
    L invalidité porte -t elle sur le fait de ne pas travailler dans la même profession ou laisse -t-elle toute latitude de travailler à un poste n entraînant la même charge de travail ?
    Quelles conditions remplir pour prétendre à chaque cadre et y a t il un délai pour reprendre une activité car les réponses varient et le 1er novembre 2024 approche!!
    Merci

Bri

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Bri,

Je vous invite à prendre connaissance, tout d'abord, de ce topic relatif au maintien de la pension d'invalidité au delà de 62 ans, qui répond à une question similaire à la vôtre.

Ensuite, il faut noter que le code du travail n'interdit pas aux personnes invalides des catégories 2 et 3 de travailler. Vous pouvez donc exercer une activité.

Néanmoins, nous ne sommes pas habilités à vous fournir de renseignements sur votre capacité de travail (poste, tâches, durée etc).

Toute question d'ordre médical concerne uniquement votre professionnel de santé qui est le seul habilité à vous conseiller selon votre état de santé.

Je vous suggère également de consulter ce topic relatif au cumul d'une activité professionnelle avec la pension d'invalidité.

Enfin, nous ne pouvons répondre sur ce forum que sur des questions réglementaires concernant l'Assurance Maladie.

Aussi, pour tous renseignements au sujet de vos cotisations ou montants de votre retraite, je vous invite à contacter l'organisme compétent, à savoir la caisse régionale d'assurance retraite et de la santé au travail (Carsat).

De la même manière, nous ne sommes pas habilités à vous renseigner sur le maintien de la rente de prévoyance que vous mentionnez. Je vous laisse le soin de contacter l'organisme en charge de son versement pour toutes questions.

Je vous souhaite une bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

100% des internautes ont trouvé cette réponse utile