Polyactif et congé maternité

Bonjour,

Je suis actuellement rattachée majoritairement à la MGEN au titre de mon activité d’enseignante (à temps partiel) mais j’exerce également une activité d’agent commercial (statut entreprise individuel) pour laquelle je cotise à l’ursaff depuis 2 ans et demi.

Enceinte, j'aimerais connaitre mes droits au titre de cette activité polyactive de façon claire.
Puisque je cotise doublement, me confirmez vous que je cumulerais les indemnités maternité MGEN au titre de ma profession d’enseignante ainsi qu’aux indemnités maternité CPAM au titre de mon activité de commerciale, en étant rattachée de façon majoritaire au régime MGEN?
Quelles seront les démarches à effectuer? Dois je envoyer les déclarations de grossesse aux deux organismes?

N'arrivant pas à créer de compte ameli (sans savoir pourquoi...), et ayant appeler plusieurs fois la CPAM il est difficile d'obtenir une réponse précise et adaptée à ma situation.. j'ai bien conscience que c'est un cas particulier.

Ainsi je vous remercie de votre éclairage et votre réponse,
Bien cordialement

Mimi01700

Bonjour Mimi01700,

En ce qui concerne la prise en charge des frais de santé, le travailleur pluriactif est rattaché à un seul régime, celui du rattachement initial, dans votre cas la MGEN. Le compte ameli est uniquement disponible pour les assurés du régime général et des régimes partenaires suivants : CAMIEG, CAVIMAC, CNMSS, CRPCEN, ENIM, INTERIALE, LA MUTUELLE GENERALE, MGP, SOLSANTIS et CANSSM, affiliés avec un numéro de sécurité sociale définitif et certifié.

Pour le travailleur polyactif qui exerce une activité d'un régime spécial à titre principal et une activité relevant du régime général, le versement des prestations en espèces (maladie, maternité, paternité ...) est effectué par chaque régime, sous réserve de remplir les conditions d'ouverture des droits de chaque régime.

Vous trouverez les conditions d'ouverture de droits au congé maternité pour un travailleur indépendant en consultant ce topic intitulé "Prestations maternité si Travailleur Indépendant" ou si votre statut est celui de salariée payée à la commission sur ce topic "Calcul indemnités congé maternité quand on est VRP ?". Une copie de votre déclaration de grossesse sera à joindre aux justificatifs de revenus.

Vos justificatifs seront à adresser par courrier à votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de résidence, accompagnés d'un courrier explicatif. Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles sur ameli.fr, dans cette rubrique "Adresses et contacts".

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Elryn

Vous ne pouvez pas avoir de compte ameli car vous êtes attachée à la MGEN en principal.

Si vous remplissez les conditions de votre activité de commerciale vous aurez droit aux IJ en effet.
Il faudra envoyer les justificatifs avec un courrier expliquant votre situation.