Ai-je le droit de n'etre pas inscrit à la sécurité sociale ? Mais tout en cotisant bien sûr

Bonjour à tous,

Je n'ai trouvé nul part l'information dont j'ai besoin, j'espère que vous pourrez y répondre: Je ne souhaite pas être inscrit dans une caisse. Voilà des années que je n'ai pas utilisé ma carte vitale, aux dernières nouvelles elle ne fonctionnait plus depuis que je n'était plus affilié à celle de mon père, la caisse de Paris m'avait alors envoyé vers celle de Marseille, ma ville natale, qui ne me trouve pas non plus. Mon numéro de secu (celui inscrit sur ma carte) ne fonctionne nul part, et la dame de la caisse de Marseille a même refusé de communiquer car le numéro ne marchait pas. Bref.

J'aimerais en rester là avec ce service, ne plus en profiter et rester loin de leurs fichiers. Je travail et j'ai bien lu que les cotisations étaient obligatoires, tant pis je les paierais, cependant j'aimerais ne pas être inscrit, or chaque mois la sécu demande à mon employeur la régularisation de mon cas, car le numéro de sécu communiqué ne fonctionne pas.

Que puis-je faire ? Ai-je le droit de ne pas etre inscrit ? Si oui, aurais-je un document le prouvant et l'expliquant à donner à mon employeur ?

En vous remerciant

Tristelin

Bonjour Tristelin,

L'affiliation en France auprès d'un organisme de santé est obligatoire et votre organisme de rattachement dépend de votre activité professionnelle. Si vous êtes salarié, vous devez être affilié auprès du régime général, notamment pour vous couvrir en cas d'accident du travail.

Si vous êtes né en France, un numéro de sécurité sociale vous a été attribué à votre naissance par l'institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Ce numéro reste le même tout au long de votre vie.

Votre numéro de sécurité sociale n'a peut-être pas été activé avec des droits personnels et est toujours rattaché au dossier d'un de vos parents.

Si votre employeur a bien effectué la Déclaration sociale nominative lors de votre embauche, le rattachement auprès de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de résidence devrait être effectué après un délai, si vous êtes en CDD de plus de 6 mois ou en CDI, à plus de 100h travaillées par mois.

Dans le cas contraire, il vous faudra réactiver votre numéro d'assuré en adressant le formulaire S1106 "Demande d'ouverture de droits à l'Assurance Maladie" à votre CPAM de résidence.

Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles sur ameli.fr, dans cette rubrique "Adresses et contacts".

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Elryn

Non vous n’avez pas le droit …

Enfin je ne pense pas
Surtout que ça peut poser problème à votre employeur en cas d’arrêt maladie ou accident de travail