Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

La dernière mise à jour des informations contenues dans la réponse à cette question a plus de 5 mois.

Une invalidité partielle et permanente est elle possiblement reconnue suite à une mastectomie prophylactique

En tant que porteuse de la mutation génétique brca1 j'ai fais une mastectomie totale bilatérales prophylactique. Depuis j'ai perdu énormément de mobilité de mes deux bras, ce qui me limite grandement dans mon métier et la vie de tous les jours et occasionne des douleurs permanentes. Suis éligible au statut d'invalidité partiel et permanente ou plutôt statut de travailleur handicapé? Je ne comprends pas bien la différence.

Aurel

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Aurel,

Il convient tout d'abord de distinguer la pension d'invalidité du taux d'incapacité permanente partielle (IPP). Il s'agit de deux prestations différentes versées par l'Assurance Maladie.

Cette question a été abordée sur le forum. Pour en connaître la réponse, je vous invite à consulter ce topic relatif à la différence entre l'invalidité et l'incapacité permanente ainsi que ce topic intitulé "Pension invalidité ? ".

Si vous souhaitez avoir des précisions en lien avec votre situation personnelle, je vous suggère d'interroger un conseiller de votre caisse primaire depuis l'Espace d'échanges de votre compte ameli ou par téléphone en composant le 36 46.

Je vous souhaite une très bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Elryn

  • 2 questions posées
  • 22981 réponses publiées
  • 1704 meilleures réponses

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Alors…

Tout d’abord côté cpam

Quand une personne travaille et que suite à une maladie ou un accident de la vie privée, elle perd sa capacité à travailler complètement (réduction de 2/3), la CPAM peut lui attribuer une invalidité qui va lui permettre de cesser son activité ou de la réduire grâce a une pension d’invalidité.

Toute maladie y est éligible. Donc vous pourriez faire la demande si vous avez un emploi.

Côté MPDH
La MDPH évalue plutôt le handicap qu’il soit lié à un accident de la vie personnelle, un accident de travail, une maladie, quelque chose qui soit de naissance, peu importe.
En fonction de la situation, de la personne et de l’impact sur sa vie (sur tous ces aspects, qu’il soit professionnel ou personnel ou sociaux ou relationnels…) elle peut attribuer un certain type type de prestation.
Notamment la RQTH. Ce n’est pas une compensation financière. C’est juste un statut qui vous permet d’avoir certains aménagements de poste de travail (attention pas une réduction du temps de travail, du moins, ça ne sera pas rémunéré par la RQ T.H.) . Et un accompagnement spécialisé pour rechercher un emploi.