Comment s'affilier à l'assurance maladie quand on vit en France mais qu'on est payé par un organisme étranger

En bref, je suis français, mes 3 enfants aussi, mais mon épouse est américaine. Nous habitons et travaillons aux USA. Nous allons revenir en France, habiter à la frontière avec l'Allemagne (vers Mulhouse), je vais travailler dans un lycée en Allemagne (à la frontière) mais je serai payé par un organisme américain.

A compter des 3 mois de résidence, à qui dois-je payer les cotisations pour accéder à la PUMa? Qui dois-je contacter?

merci

benguib1

Bonjour benguib1,

Si vous vivez en France et travaillez pour une entreprise américaine, je vous invite à faire le point avec cette dernière pour vérifier si vous exercez votre activité en tant que travailleur détaché.

Dans l'affirmative, je vous invite à consulter cet article intitulé "Vous venez des Etats-Unis pour travailler en France en tant que détaché".

Sinon, vous pourrez faire demande d' affiliation à la protection universelle maladie (PUMa) sur critère de résidence. Pour de plus amples informations à ce sujet, je vous invite à consulter ce topic relatif à l'affiliation d'un français de retour en France

Vous pourrez rattacher à votre dossier vos enfants mineurs en transmettant le formulaire S3705 accompagné d'une copie de leur extrait d'acte de naissance et  de leur pièce d'identité.

Votre épouse pourra entreprendre les démarches détaillées dans ce topic au sujet de l'affiliation à l'Assurance Maladie.

Vous trouverez l'adresse de votre CPAM à la page "Adresses et contacts" du site ameli.fr.

Si votre demande d'affiliation ne peut pas aboutir, vous devrez souscrire une assurance privée.

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Elryn

vous n'avez personne à contacter, c'est eux qui vous contacteront