Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Stagiaire en Suisse - faut-il souscrire à une assurance maladie suisse ?

Bonjour,

Je suis en stage en Suisse pour 6 mois. Disposant d'une CEAM, il semble que je puisse être exemptée de souscrire à l'assurance maladie suisse. Est-ce néanmoins conseillé ? Les frais médicaux étant beaucoup plus élevés en Suisse, à quelle hauteur serais-je remboursée en cas de problème ? Y a-t-il une démarche conseillée pour cette situation ?

Merci

ABCD

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Géraldine

  • 4029 réponses publiées

Voir le profil

Bonjour ABCD,

Votre prise en charge en terme d'Assurance Maladie dépend de nombreux paramètres, notamment la gratification que vous percevez pendant votre stage.

Pour de plus amples renseignements, je vous invite à consulter cet article issu du site du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss) intitulé "Vous partez en stage dans un État de l’UE-EEE ou en Suisse".

Vous pouvez également interroger votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) par téléphone au 36 46 ou depuis l'Espace d’échanges de votre compte ameli.

Je vous souhaite une bonne journée. 

Ce post vous a-t-il été utile ?

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

beobeo

  • 0 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour, avez-vous eu des réponses précises à votre demande?

Ma fille effectue un stage d'un an en Suisse. Elle est étudiante dans une école française.
Pour être potentiellement exemptée de l'assurance maladie Suisse, elle a dû faire une demande d'attestation de contrôle d'équivalence à la CPAM (formulaire remis par LaMal, assurance Suisse).

A réception de sa demande, la CPAM lui informe qu'étant donné qu'elle réside en Suisse, elle ne peut pas bénéficier du statut frontalier, et clôture ses droits en France. En gros elle est radiée, on lui demande de retourner carte vitale et carte européenne.
Est-ce normal?
Elle doit souscrire à une assurance maladie suisse pour les accidents du travail, ok, mais elle est carrément radiée en France? Elle rentre à la maison, en France pour ses vacances et fréquemment les week end. Elle ne peut plus consulter ses médecins en France?

Que se passe-t-il s'il lui arrivait quelque chose et qu'il faille la rapatrier en France, elle ne pourra pas se faire soigner?

Merci pour votre retour et pour votre aide,