Assurance maladie pour les frontaliers en Suisse

Je suis allemand et je travaille en Suisse depuis de nombreuses années. Mon assurance maladie est souscrite auprès d'Helsana en Suisse.
Il y a 18 mois, j'ai quitté l'Allemagne pour m'installer en France. Je l'ai signalé à Helsana. Helsana a envoyé le formulaire S072 à la CPAM pour me déclarer en France.
Je n'ai encore rien reçu de la CPAM. Pas de carte Vitale ni de numéro de sécurité sociale. Je ne peux donc pas créer un compte chez ameli.fr...
Helsana aurait contacté la CPAM à plusieurs reprises pour accélérer le processus... malheureusement rien n'a été fait. Helsana m'a finalement donné un « RINA ID », soi-disant avec le RINA ID on peut vérifier le statut de la demande auprès de la CPAM...
Mes questions :
Cela prend-il vraiment autant de temps ?!! Cela fait presque 18 mois.
Où peut-on vérifier l'état de la demande auprès de la CPAM avec ce RINA ID ?
PS : désolé je ne sais pas encore très bien écrire en français :)

Merci beaucoup

Georgy

Bonjour Georgy,

Dans un premier temps, je vous invite à consulter ce topic relatif au droit d'option des frontaliers suisses.

Plus d'informations sont également disponibles sur ameli.fr, dans la rubrique "Travailleur frontalier suisse : droits et prise en charge".

Vous trouverez des informations complémentaires sur le site internet du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss) "Vous travaillez en Suisse et vous résidez en France".

Pour effectuer un report de vos droits en France et obtenir une prise en charge de vos soins, vous devez demander le formulaire S1 auprès de l'assurance maladie suisse (LAMal). Vous devrez alors remettre ce formulaire à la caisse primaire d'assurance maladie pour obtenir votre couverture maladie en France.

Si vos démarches ont déjà été réalisées, je vous conseille de prendre contact avec votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) par téléphone au 36 46 afin de faire le point sur l'avancement de votre dossier.

Bonne journée.

Autres réponses

Georgy

Bonjour

Merci Élodie pour ta réponse.
J'ai appelé la CPAM, j'ai eu une personne assez énervée au téléphone. J'ai tout expliqué et sa réponse a été la suivante :
« Vous avez le choix en tant que frontalier d'avoir une assurance maladie soit en Suisse soit en France. Comme vous avez votre assurance maladie en Suisse, vous n'avez pas droit à la carte vitale ou à la sécurité sociale en France... »
C'est vrai ? ! !!
J'ai essayé plusieurs fois d'expliquer que j'avais quand même droit à la carte vitale et que tous mes collègues qui vivent en France et travaillent en Suisse sont assurés en Suisse et ont également une carte vitale ...Pas moyen !
Comme la personne au téléphone était encore plus énervée, j'ai abandonné...

Mon assurance maladie en Suisse (Helsana) est sûre à 100 % que j'ai droit à la carte Vitale et que je peux aller chez le médecin aussi bien en Suisse qu'en France...
Avez-vous une idée de ce que je dois faire ?

Bonjour Georgy,

Nous sommes navrés des désagréments que vous rencontrez dans le traitement de votre dossier.

Si vous avez déjà soumis votre formulaire S1 auprès de la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) et obtenu un refus, je vous suggère d'effectuer une réclamation.

Vous trouverez la démarche à réaliser sur notre site ameli.fr, rubrique "Comment faire une réclamation ?"

Bon courage dans vos démarches.