Facture d'hospitalisation, comment envoyer la facture l'Italie ?

Mon père, citoyen italien et assuré auprès de l'assurance maladie italienne, a été hospitalisé en octobre en France pour des maladies graves en soins intensifs. Il est décédé en décembre (2023) dans le même département.
Nous avons reçu une facture à payer avec une somme énorme à 6 chiffres. Nous avons contacté l'assurance maladie AUSL en Italie, et ils sont disponibles et prennent en charge les frais d'hospitalisation de mon père, car il est assuré.
L'Assurance Maladie a envoyé la facture, mais le système de santé italien ne l'a pas reçue.
Après avoir communiqué à nouveau avec la Sanita italienne, ils nous ont fourni des codes à signaler et à saisir dans le portail de l'Assurance Maladie de Paris ou de l'hôpital afin que l'Italie puisse recevoir la facture et payer immédiatement. Mais à ce jour toujours rien. (15.02.2024)
Italia nous a fourni un numéro de téléphone, un e-mail et un formulaire pour vous permettre de les contacter.

Comment pouvons-nous trouver une solution pour que la facture puisse arriver correctement en Italie (AUSL Ferrara) pour être payée ?

Merci pour votre réponse

Tanu

Géraldine

Bonjour Tanu,

Dans votre situation, je vous conseille de contacter l’hôpital qui est le seul à pouvoir émettre cette facture afin de faire le point sur les sommes demandées et, si besoin, pour que l'établissement transmette à nouveau les éléments à l'organisme en Italie dont votre père était bénéficiaire.

L'Assurance Maladie (système de santé en France) n'envoie jamais de facture de soins et ne demande pas le remboursement des soins effectués. Si vous avez reçu un document de la part de la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) du lieu où votre père a été hospitalisé, il peut s'agir d'un décompte faisant part de la prise en charge des soins par l'Assurance Maladie française. Sur ce décompte figure les sommes qui ont été remboursées directement à l'hôpital pour les soins de votre père. Vous pouvez vous en assurer en contactant la CPAM dont émane le document que vous avez reçu.

Je vous souhaite bon courage dans vos démarches.

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant