Existe-t-il une aide pour payer une facture d'hopital ?

Bonjour,
Mon conjoint, est tombé malade en rentrant d'Afrique en mai 2017. Il a du être hospitalisé à cause du palu (le plus grave). Lorsqu'il a été hospitalisé, il avait une carte de sécurité sociale italienne UE. Il vivait avant en Italie mais depuis décembre 2016 il vit en France. Il est né en cote d'ivoire et a aujourd'hui une carte de sécurité sociale française. Après son hospitalisation, nous sommes allés plusieurs fois pendant quelques mois à l'hopital afin de savoir si il avait quelque chose à régler. On nous a dit, vous inquiétez pas si il y a quelque chose à régler vous le recevrez à la maison. Depuis mai 2017 nous n'avons rien reçu, donc pensions que tout était pris en charge. Aujourd'hui, la trésorerie nous envoie une lettre de relance avec sommation de payer immédiatement la somme de 781,74 €. bien que cette somme ne soit pas aussi importante que ce que j'ai pu lire, nous ne pouvons pas régler cette somme en une seule fois. Avons nous un recours pour non réception de facture (nous pensons que celle-ci est partie en Italie alors que nous avons précisé l'adresse en France) et existe-t-il des aides pour l'aider à payer cette facture. Il est artiste jongleur et danseur et n'a donc pas de salaire fixe. Aujourd'hui il a une carte de sécurité sociale française et une mutuelle. Merci pour votre réponse. Il est un peu en panique.

Sand

Bonjour Sand,

Je vous conseille de prendre contact avec votre caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) afin de faire le point sur le dossier de votre conjoint.

Vous trouverez ses coordonnées dans la rubrique  "Adresses et contacts" sur ameli.fr.

En ce qui concerne les aides dont vous pouvez bénéficier, je vous invite à consulter la rubrique : "aides financières individuelles : les modalités pour en bénéficier".

S'agissant d'une facture de l'hôpital, je vous invite à contacter la trésorerie afin d'avoir des explications sur cette facture et savoir s'ils peuvent vous accorder un échelonnement pour le règlement.